Trindon Holliday, entre 100m et football americain.

holliday.jpgLes mondiaux d’athlétisme d’Osaka vont se dérouler dans quelques heures. Si au niveau du 100 m le duel Powell-Gay s’annonce comme un moment fort de la compétition, il manquera sur la ligne de départ l’un des athlètes les plus prometteurs de la discipline, l’américain de 21 ans Trindon Holliday qui possède un record personnel à 10:02 s.

Qualifié pour les mondiaux à l’issue des redoutables trials US (2eme derrière Gay) ce dernier a préféré renoncer afin de ne rien rater à la préparation d’avant saison de son équipe de football américain universitaire, les Louisiana State University (LSU) Tigers, basés à Baton-Rouge (Louisiane).

Choix surprenant vu de l’Europe mais somme toute logique vu des Etats-Unis. Retour sur un athlète phénomène qui pourrait se faire un nom au niveau du sprint mondial… après Osaka.

Une extraordinaire vélocité.
Tyson Gray possède d’extraordinaires qualités naturelles de vélocité. Doté d’un petit gabarit (1m65), il dispose d’une vitesse de mouvement propre à ce type de morphologie. Son style n’est pas sans rappeler celui d’André Cason, vice champion du monde du 100 m en 1993 et recordman du monde du 60 m en salle. Cette vélocité naturelle, il l’utilise dès le lycée aussi bien sur le sprint (champion des Etats-Unis au niveau des Hight school sur 60 m, 100 et 200m) qu’en football américain au poste de running back (élu dans l’équipe type de l’Etat de Louisiane).

Le choix des LSU Tigers.
Originaire de Zachary, dans la banlieue nord de Baton-Rouge il est fortement sollicité par les deux universités dans lesquelles vont habituellement les jeunes de Zachary après leurs années de hight school, à savoir la Southern Louisiana University et Grambling University [d’où est sorti Doug Williams, légende de la NFL comme joueur puis entraîneur, également originaire de Zachary] pour intégrer leur équipe de Football américain. Mais à la surprise générale il opte pour la prestigieuse LSU de Baton-Rouge dotée de sections sportives de très haut niveau en football, ce qui tombe bien, mais également en athlétisme ( par ailleurs la section basket est également réputée par exemple Shaq O’Neil a notamment été formé à LSU).

Des performances remarquables sur 100 m… et en football américain.
Sa première année est entièrement tournée vers le football américain, et hormis quelques perfomances indoor, Trindon ne se fera pas remarquer d’un point de vue athlétique. En 2007 les choses vont changer et contrairement à l’année passée, il pratique l’athlétisme en plein air lors de l’intersaison du football américain.

Les résultats de se font pas attendre: champion de la conférence SEC, vice champion des Etats-Unis universitaire (NCAA) à Sacramento, il y établit un nouveau record personnel (10:02 s) lors des demi-finales. Il confirme sa progression lors des championnats US qui servent également de qualification aux mondiaux terminant second derrière Tyson Gay.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4yjwnZx-_BY[/youtube]
Vainqueur de la conférence SEC (championnat régional universitaire)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8vZdXCHjG60[/youtube]
Vice champion des Etat-Unis.

Parallèlement en football américain il se fait remarquer pour sa pointe de vitesse qui lui a permis de marquer notamment un extraordinaire touchdown dans le match contre Fresno state.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=psWYfO7rp9A[/youtube]

Pourquoi peut-on préférer une avant saison NCAA à une médaille mondiale sur 100m.
Comment expliquer le fait q’un athlète préfère sacrifier la possibilité d’obtenir une médaille mondiale dans une des disciplines les plus prestigieuses de l’athlétisme, pour une aléatoire victoire universitaire en football américain ou place dans une ligue professionnelle américaine?

Les LSU Tigers favoris numéro 2 cette saison en NCAA.
Cette situation s’explique d’abord selon moi par la qualité de l’équipe de football américain de LSU cette saison. En effet, cette dernière est classée n° 2 dans les pronostics d’avant saison (meilleur classement depuis quasiment 50 ans), et dispose d’un réelle chance de remporter le titre surprême NCAA. C’est pourquoi, il paraît naturel que tous les éléments de l’équipe mettent tout en oeuvre pour atteindre cet objectif historique.

L’autre explication tient à mon avis à la fascination qu’exercent les big four (basket, football américain, baseball et Hockey) sur les jeunes aux Etat-Unis. Ces sports et leurs ligues professionnelles richissimes offrent des débouchés sportifs sans commune mesure avec les autres disciplines. L’athlètisme sport relativement « pauvre » et moins prestigieux comparé aux big four ne pèse pas lourd de ce point de vue.

On ne peut que le regretter. En effet, au fur et à mesure que Trindon avancera vers le professionnalisme en football américain, ce qu’on lui souhaite, il subira des chocs liés au jeu, et devra muscler son corps en conséquence. A terme cette évolution physique ne lui permettra pas de franchir le palier vers les sommets mondiaux et les chronos sous les 9’85. Cela est bien dommage car il en a le potentiel.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

2 Responses to “Trindon Holliday, entre 100m et football americain.”

  1. Ludovic dit :

    Article très intéressant.
    Comme tu l’as dit, Holliday est dans un très gros programme universitaire. Mais s’il a le choix, il choisira la NFL.
    Pourquoi :
    – la concurrence est très dure dans le sprint américain, ils sortent des champions pratiquement tous les ans.
    – le football américain est le sport numéro un aux Etats-Unis
    – avec des qualités de vitesse comme les siennes, et s’il fait encore des actions comme sur la vidéo, il sera à coup sur drafté, parce que les recruteurs prennent d’abord sur les qualités athlétiques et à son poste de retourner de coup de pied, il a toutes les chances d’être recruté si en plus il fait une bonne saison à LSU. Le gros souci du bonhomme est sa taille (1m65). Il ne peut pas etre receveur en NFL, la taille minimum acceptable est de 1m75-1m80. Peut etre running back, et il serait même limite en defensive back (celui qui défend sur les receveurs qui seraient donc plus grands)

    Se rappeler de Robert Hayes, champion olympique du 100m à Tokyo en 64 et star des Dallas Cowboys, il a remporté un Superbowl en 71.

  2. Yannick dit :

    Salut Ludovic,

    Merci pour ces compléments et ton expertise en la matière.

    Yannick