A propos

Docteur ès sport, le titre est un peu prétentieux me direz vous. Peut-être… En tout cas c’est le surnom que m’avaient donné des amis de fac au vu de mes connaissances sportives.
Ces connaissances viennent notamment des centaines d’évènements sportifs auxquels j’ai pu assister et la lecture régulière depuis que je sais lire de la presse sportive.

J’ai ouvert mon blog le 1er janvier 2007 pour parler de sport. Avec le temps, il a peu a peu évolué vers la ligne éditoriale que vous pouvez trouver aujourd’hui et qui peut être résumée par ces principes :

un cheval de bataille : la diversité culturelle au niveau sportif.
Parce que le sport, ce n’est pas que le football comme certains voudraient le faire croire, je pense qu’il est essentiel de permettre à de nombreuses disciplines sportives de disposer des moyens financiers à leur existence et leur développement. Je pense en particulier à des disciplines comme le volley-ball, le water-polo, mais également le basket-ball en France.
A ce cheval de bataille, j’associe un sujet très important qui est la refonte totale de la gouvernance des clubs professionnels, qui ne peuvent pas être considérés comme des entreprises, mais doivent se gérer avec plus de professionnalisme que de simple associations. Pas simple, mais la voie existe.

originalité des contenus.
Que ce soit des textes ou des images,  tout est original sur ce blog, pas de copie ou de réplication de contenus trouvé ailleurs. Les photos que vous voyez sont prises par mes soins (sauf mention contraire signalée mais en accord avec leur auteur) et les textes le fruit de ma pensée et mon analyse. Bref, ce que vous trouvez sur Docteur ès sport, vous ne le trouverez pas ailleurs.

partage
Internet, c’est avant tout le partage. Partager une idée ou des photos, ne peut qu’enrichir l’autre sans appauvrir celui qui les met à disposition. Partant de ce principe, tous mes contenus depuis 2009 sont sous licence Creative Commons (ou j’utilise des contenus sous licence CC).Vous pouvez donc reprendre et partagez mes contenus. Je demande simplement à ce que vous citiez la source et faisant un lien vers mon blog.

Voilà, vous savez tout. Les commentaires de ce blog sont désormais fermés, en raison des pourriels, mais vous pouvez toujours me contacter (rubrique contact). Je réponds systématiquement. Donc si vous voulez une précision, ou au contraire apporter une précision, n’hésitez pas.

Amitiés sportives !

Yannick
Le docteur ès sport (;))

——
mon curriculum sportif

je suis originaire de Sète, où je séjourne régulièrement.
J’ai pu acquérir une culture footbalistique (FC Sète), en volley (Arago de Sète) et en water-polo (Dauphins du FC Sète).

J’ai fait mes études à Sciences-po Toulouse (1993/1996) où j’ai notamment assidûment suivi… les matchs du TFC et des Spacers (basket Pro B, le club a disparu depuis).

Puis j’ai passé un an à Bayonne (1996/1997) en maîtrise de droit franco-espagnole (je parle l’espagnol couramment) où j’ai suivi une saison entière de la Real Sociedad de San Sebastian (football, liga espagnole) et vu quelques matchs de rugby de l’aviron bayonnais.

Course cycliste en Bretagne dans les années 80. (photo prise par mes soins quand j'avais une dizaine d'années).

Course cycliste en Bretagne dans les années 80. (photo prise par mes soins quand j’avais une dizaine d’années).

Par ailleurs lors de cette année d’étude j’ai rédigé un mémoire sur les conséquences comparées de l’arrêt Bosman dans les football français et espagnols (disponible au centre de documentation de la Faculté).
Enfin j’ai fini mes études par un DESS « CAAE » à l’Institut d’Aministration des Entreprises de Montpellier (1997/1998), où j’ai suivi en plus des clubs sétois (Sète se situe à 30 km de Montpellier) le Montpellier basket (pro A, disparu depuis) .

Enfin pour des raisons professionnelles j’ai vécu un an en corse où j’ai été abonné au Sporting Club de Bastia (1999/2000), et je vis depuis 2000 à Paris où j’ai suivi le basket (Paris Basket Racing), le volley (Paris volley) et le football (PSG mais aussi Racing 92 et depuis quelques saisons le Paris FC en national).

Parallèlement, j’ai eu l’occasion d’aller voir des courses cyclistes en Bretagne (criterium de Callac, Lamballe, grand Prix de l’Aulne à Chateaulin et Mi-Août bretonne) et en Midi-Pyrénées (cyclo-cross, mais aussi championnats régionaux, GP de Montpezat).

Match RCD Espanyol Barcelone- Celta Vigo lors de la saison 1994/1995 dans le mythique stade de Sarria.

Enfin je ne serais pas complet si je n’évoquais pas mon vif intérêt pour le foot espagnol et le fait que je suis allé voir des matchs à Barcelone (Espanyol à Sarria et Montjuic, FC Barcelone) et Burgos (Burgos CF aujourd’hui en segunda B [=D3] espagnole). J’ai notamment été abonné plusieurs années à l’hebdomadaire Don Balon, je suis un lecteur régulier d’As et un auditeur des émissions sportives des radios espagnoles.

——
Mes sportifs préférés

Même si cela demeure par essence réducteur, voici une liste de mes sportifs / clubs préférés dans un certain nombre de disciplines…

Athlétisme :
Stéphane Diagana, Blanka Vlasic

Basket-ball :
Mario Bennett,
Kenny Anderson et actuellement Stephen Curry en NBA
club : CO Briochin (désormais Saint Brieuc Basket)

Boxe :
Saïd « freddy » Skouma, Christophe Tiozzo

Cyclisme :
Laurent Jalabert
Bernard Hinault, Fréderic Moncassin, Laurent Roux
équipes : O.N.C.E (période Jalabert), RAGT, AG2R la Mondiale

Football :
Christophe Rouve
Alberto Marcico, Anthony Bancarel, Franck Passi
clubs : FC Sète, Toulouse FC (version 80/90)
Crystal Palace FC (Angleterre), RCD Español, Burgos CF ( Espagne)

Rugby :
Club : Aviron Bayonnais

Volley-ball :
Renaud Herpe
Luc Marquet, Fabrice Bry, Josh Howatson, Mory Sidibé
Clubs : Arago de Sète, Paris Volley

Water-polo :
Mathieu Peisson
Mehdi Marzouki, Jonathan Moriame
Clubs : CN Noisy le Sec, Dauphins du FC Sète