Soir de match : Paris Volley – GFC Ajaccio.

Jovica Simovski et Nikola Gjorgiev, les canonniers macédoniens.

Voici ma chronique d’après match publiée sur le site du Paris Volley, spécialement enrichie pour mon blog.

Troisième rendez-vous de cette semaine intense après Tours et Belgorod, le Paris Volley recevait le leader de Ligue A, Ajaccio pour le compte de la 5eme journée du championnat. A l’issue d’une rencontre très disputée, les parisiens l’ont emporté 3-1 et se maintiennent dans le trio de tête de la compétition.

Chronique de la rencontre :

Il ne faut pas se voiler la face, Paris ne recevait pas un leader surprise ou de circonstance. Cette saison l’équipe d’Ajaccio, très solide, va jouer les premiers rôles.
Ils l’ont confirmé ce dimanche en bousculant les franciliens. Dominés au contre, les hommes de Dorian Rougeyron ont dû s’employer pour faire plier les ajacciens en quatre sets (26-24, 22-25, 25-23, 25-21).

Le GFC Ajaccio saison 2014/2015.

Le GFC Ajaccio saison 2014/2015.

Le salut est passé par une capacité à bien servir et à limiter le nombre d’erreurs directes, ce que n’a pas su faire Ajaccio. Mais la victoire s’est aussi construite grâce à la bonne intuition tactique de Dorian Rougeyron qui n’a pas hésité à remplacer le passeur titulaire Guillermo Hernan par Antoine Brizard en milieu de rencontre, alors que les parisiens étaient en difficulté, afin de perturber tactiquement les corses.
Par une distribution s’appuyant sur un Niko Gjorgiev de feu (27 points + 16 d’évaluation) le jeune passeur a trouvé la clef de la défense ajaccienne. Sous sa baguette, l’ensemble de l’équipe a contribué au succès et notamment un Marko Bojic, très sollicité en réception (36 réceptions) et tranchant en attaque (17 pt, + 9 d’évaluation).

Jorge Fernandez a fait monter le contre ajaccien sur une fausse piste, Marko Bojic va achever le travail sans opposition.

Jorge Fernandez a fait monter le contre ajaccien sur une fausse piste, Marko Bojic va achever le travail sans opposition.

A l’issue de la rencontre, c’était la satisfaction qui prédominait dans le clan parisien, à la fois en raison de l’excellente opération comptable (Paris revient à la deuxième place du championnat ex æquo avec Ajaccio) mais aussi sur le plan psychologique. Les joueurs parisiens savent qu’ils peuvent battre le Gazelec, une formation qu’ils risquent de retrouver en fin de saison.

Jovica Simovski et Nikola Gjorgiev, les canonniers macédoniens.

Jovica Simovski et Nikola Gjorgiev, frères d’armes.

Frères d’armes.

Ce n’est pas si courant d’avoir les deux marqueurs de Ligue A originaire d’un pays qui a 500 licenciés ! Pourtant, c’est le cas, puisque Nikola Gjorgiev et Jovica Simovski qui font partie des artilleurs les plus prolifiques de Ligue A sont originaires de Macédoine. A la fois différents de part leur age et leur parcours, ils présentent plusieurs points commun dont une puissance d’attaque au dessus de la moyenne, une capacité à exceller sur jeu rapide et un sacré tempérament de gagneur.
Ensemble, ils ont hissé la Macédoine parmi les meilleurs nations européennes en obtenant une méritoire médaille de bronze lors de la dernière Ligue européenne et sont parvenus à franchir les deux premiers tours des qualifications aux championnats du monde pour échouer lors des poules finales de qualification (et le groupe remporté par la Serbie).

Le central grec du GFCA, Giorgios Petreas, l'un des tous meilleurs contreurs du championnat.

Le central grec du GFCA, Giorgios Petreas, l’un des tous meilleurs contreurs du championnat.

Un homme dans la rencontre : Antoine Brizard.

Antoine Brizard, c’est la valeur montante du volley français. Arrivé à Paris la saison dernière après la liquidation du club de Poitiers où il était au centre de formation, l’international en catégories de jeunes gravit peu à peu les échelons vers les sommets. Habitué à rentrer sur les fins de set pour faire valoir sa qualité de passe et de contre (il mesure 1m94), il confirme son talent rencontre après rencontre.
Hier soir, lorsque Dorian Rougeyron lui a confié les clefs de l’équipe parisienne, il n’a pas tremblé et a été capable de relancer l’ensemble de ses partenaires.
Guillaume Dégoulet, l’un des spécialistes volley du journal l’Equipe a twitté à son propos hier soir « A assisté ce soir à Paris au premier coup d’éclat d’un futur grand volleyeur de l’équipe de France @BrizardAntoine avec le @ParisVolley75 ».

Yannick, Docteur ès Sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.