Portrait : Jovica Simovski, le lance missiles macédonien.

Des débuts fracassants dans le championnat de France sous les couleurs de l'Arago.

Parmi les attaquants de pointe actuellement en activité dans le championnat de France de volley, j’ai une affection particulière pour Jovica Simovski. Le pointu macédonien d’Ajaccio est à la fois un redoutable joueur sur le parquet, véritable lance-missiles, de son équipe mais également un joueur profondément attachant qui dégage une énergie communicative.

L’une des images fortes qui me vient, quand je pense à lui, c’est ce joueur totalement effondré après le match 3 de la demi finale du championnat de France 2010 perdue contre Cannes lorsqu’il évoluait sous les couleurs de l’Arago de Sète. Le macédonien qui avait pourtant réalisée une performance de premier plan ne se remettait pas de cette élimination cruelle. Je vous propose ce portrait inédit de Jovica Simovski illustré de photos toutes aussi inédites sorties de mes archives personnelles qui retracent sa carrière dans le championnat de France.

Jovica Simovski a cette particularité de permettre aux équipes avec lesquelles il évolue de figurer parmi les meilleures de notre championnat (il terminera 2eme de saison régulière avec Sète et avec Ajaccio). L’exploit n’est pas mince lorsque l’on sait que ces équipes de Sète ou d’Ajaccio étaient des formations au budget modeste. C’est dire tout l’impact du joueur sur les résultats de sa formation.

Le joueur au diamant dans l’oreille gauche a quitté à 23 ans sa macédoine natale pour rejoindre le championnat belge et le VC Averbode, l’une des meilleures formations belges, avec laquelle il évolue 4 saisons, devenant l’un des meilleurs marqueurs du championnat d’outre Quievain.

Des débuts fracassants dans le championnat de France sous les couleurs de l'Arago.

Des débuts fracassants dans le championnat de France en 2009 sous les couleurs de l’Arago.

Doté d’un gabarit modeste pour un joueur de son poste (il mesure « seulement » 1m96), il compense cette petite taille par une grosse détente, mais surtout par une puissance d’attaque extraordinaire.
Ces qualités font qu’il est repéré par Patrick Duflos, l’entraîneur de l’Arago capable de dénicher des joueurs à grand potentiel dans des petits clubs (comme le passeur de l’équipe de France Rafa Redwitz). Jovica arrive en 2010  dans une formation de l’Arago fortement renouvelée autour des jeunes talents sortis du CNVB comme Benjamin Toniutti ou Edward Rowlandson. Jovica Simovski en sera l’artilleur, faisant valoir sa puissance en attaque, ses services extraordinaires, mais également son enthousiasme communicatif sur le terrain qui en fait rapidement l’une des idoles de la salle du Barrou.

L’équipe offre un volley d’une technicité rarement vue en championnat de France qui la propulse 2eme de la saison régulière, avant de perdre en trois rencontres contre Cannes en demi finale du championnat.

La majorité des joueurs rempile la saison suivante, fait quasiment aussi bien en championnat (3eme), réalise un parcours remarquable en coupe de la CEV (défaite an quart de finale contre Trévise) mais échoue à nouveau en demi finale du championnat, que disputent Jovica pourtant en délicatesse avec sa cheville.

Il retrouve le nord et Tourcoing pour une saison en 2012.

Il retrouve le nord et Tourcoing pour une saison en 2012.

Après cette excellente saison, il cède à la proposition financière de Tourcoing qui cherche à remplacer Filip Rejlek et rejoint le nord de la France. Si à titre individuel il réalise une bonne saison, les difficultés financières du club nordiste l’obligent à quitter le club en fin de saison après s’être qualifié pour les play-off.
De là, il trouve un point de chute à Ajaccio, formation modeste du championnat. La première saison est correcte, mais pas exceptionnelle, les ajacciens devant lutter pour leur maintien (10emes au final).
La suivante (la saison dernière donc) sera d’un tout autre calibre. Avec Yoann Jaumel à la passe et rejoint par deux autres anciens de l’Arago (Tomy Senger et Manu Ragondet) Jovica Simovski et les ajacciens vont, en quelque sorte, refaire le coup de l’Arago. Ils deviennent l’équipe révélation de la saison 2013 / 2014 en Ligue A et terminent à une magnifique seconde place derrière Tours, déjouant tous les pronostics. Malheureusement pour Jovica, le parcours s’achèvera, comme avec l’Arago, au stade des demi finales, contre Paris cette fois à l’issue d’une double confrontation très serrée.

Avec Ajaccio il atteind les demi finales du championnat de France.

Avec Ajaccio il atteint, à nouveau, les demi finales du championnat de France.

Par ailleurs, international macédonien, le natif de Tetovo, permet à sa sélection de bien figurer sur l’échiquier européen, la macédoine terminant médaille de bronze de la dernière Ligue européenne et échouant seulement au dernier tour de qualification pour les championnats du monde de Pologne. Performance remarquable lorsque l’on saut que le pays ne compte que 500 licenciés !  L’autre attaquant de pointe de sa sélection qui en est également le capitaine, n’est autre que le pointu du Paris Volley Nikola Gjorgiev.

Médaille de bronze de la Ligue européenne 2014 avec la Macédoine. (source de l'image CEV)

Médaille de bronze de la Ligue européenne 2014 avec la Macédoine. (source de l’image CEV)

Cette saison, au sein d’une formation du Gazelec Ajaccio qui a vu partir Tomy Senger et Manu Ragondet, Jovica aura toujours autant de responsabilité au bout du filet. Désormais capitaine de la formation corse, il tentera d’enfin disputer une finale de championnat de France après 3 demi finales en 5 saisons.

Jovica Simovski et Nikola Gjorgiev, les canonniers macédoniens.

Jovica Simovski et Nikola Gjorgiev, les canonniers macédoniens.

Le parcours de Jovica Simovski en France et en Belgique

2005-2006 VC Averbode (Belgique)
2006-2007 VC Averbode (Belgique)
2007-2008 VC Averbode (Belgique)
2008-2009  VC Averbode (Belgique) (4eme du championnat)
2009-2010 Arago de Sète (France) 2eme de saison régulière – demi finaliste du championnat
2010-2011 Arago de Sète (France) 3eme de saison régulière – demi finaliste du championnat – Quart de finale de la Coupe de la CEV
2011-2012 Tourcoing Lille Métropole – 7eme saison régulière – quart de finaliste du championnat –
2012-2013 Gazelec Ajaccio 10eme saison régulière
2013-2014 Gazelec Ajaccio  3eme de saison régulière – demi finaliste du championnat
2014-2015 Gazelec Ajaccio

108 aces réussis en 5 saisons
Record 35 points sur un match (Lyon – Ajaccio 16 novembre 2013)

Yannick, Docteur ès Sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.