C’est probablement mon affiche préférée dans le foot français. Un FC Sète – Rodez est une sorte de derby entre deux formations à la fois lointaines et proches. Cette fois l’opposition a tourné en faveur des aveyronnais, qui l’ont emporté 2-0. Je profite de cette rencontre pour évoquer ce duel footballistique entre deux cultures du ballons rond.
Une proximité géographique.
Pour ceux qui connaissent mal la géographie et la sociologie de la région, l’Aveyron, département rural situé au sud du massif central et l’Hérault situé sur les bords de la Méditerranée sont deux départements limitrophes. Si historiquement les habitants du nord Aveyron ont émigré vers Paris, où ils constituent encore aujourd’hui une communauté importante, ceux du sud Aveyron (zone de Millau / Saint Affrique) sont « descendus » dans l’Hérault. Ainsi, sociologiquement l’Hérault a été peuplée par de nombreux sud aveyronnais. C’est pourquoi, une rencontre entre la Préfecture de l’Aveyron et le club de football héraultais le plus prestigieux du département, possède un saveur toute particulière.
Un derby récent.
Toutefois, ce derby ne peut être considéré comme historique. Si le FC Sète est un représentant historique du football français, membre du premier championnat professionnel de l’histoire (1930), le football de haut niveau à Rodez n’a émergé qu’à la fin des années 80 avec une accession en division 2, échelon où il évolua durant quelques saisons. Le début des années 90 correspond à la période où les deux clubs vont, au fil des saisons et des fortunes se côtoyer dans les différents championnats amateurs et en particulier le National. Cette saison, avec le grand retour du FC Sète en CFA, les deux clubs ont, à nouveau, l’occasion (le plaisir) de s’affronter.
Le jeu et les joueurs : Rodez l’emporte logiquement.
Rapidement dominé par une équipe de Rodez mieux organisée et incisive, les sétois se sont retrouvés en infériorité numérique sur une logique expulsion de Floris Isola. Paradoxalement, bien que réduits à 10 les sétois ont fait meilleure figure en seconde mi-temps se créant plusieurs occasions nettes avant de se faire crucifier par un second but à 10 minutes de la fin de la rencontre.
Côté ruthénois, l’entraîneur aveyronnais, l’ancien pro Gregory Ursule, calme et concentré au bord de la touche a fait le nécessaire pour que ses hommes appliquent le plan de jeu prévu. En fin de rencontre, il a sportivement serré la main de chacun des joueurs adverses, des siens, et du trio arbitral, la classe. Côté sétois, Laurent Scala s’est montré beaucoup moins serein.
Les deux formations devraient se maintenir à ce niveau la saison prochaine, de belles confrontations en perspective.
Yannick, Docteur ès Sports