Soir de match : Paris FC – Rodez Aveyron Football

Paris Fc - Rodez Aveyron Football
Vendredi soir, le Paris FC recevait sur la pelouse de Charlety l’équipe révélation de la Coupe de France 2009, le Rodez Aveyron Football qui a notamment fait tomber le PSG dans cette compétition. Les joueurs aveyronnais encore en quête de quelques points pour assurer définitivement leur maintien affrontaient une équipe parisienne qui n’avait elle pas grand chose à jouer.

Ce sont les parisiens qui se sont finalement imposés 2-0. Petit retour sur le match en images et le football aveyronnais.Billet de match Parus FC - Rodez Aveyron.

La grande tradition du football aveyronnais
.

L’on pourrait dire que le football aveyronais est petit par la taille et grand par le talent.
Si l’Aveyron est un département rural, finalement peu peuplé, la proportion de figures emblématiques du football français issues de ce département est tout simplement incroyable.

Ainsi deux entraîneurs de l’élite Guy Lacombe (Villefranche de Rouergue) et Frédéric Hantz (Rodez) sont issus de ce département.
Au niveau des clubs Rodez reste le seul porte drapeau de ce département avec quelques belles saisons en D2 à la fin des années 80 et un parcours remarquable en Coupe de France en 1991 (demi finaliste). L’on peut également citer le club de Requista petite bourgade de 2000 habitants qui évolua de nombreuses années en D3 dans les années 80 également.

Au niveau des joueurs l’on retiendra la formidable génération des moins de 15 ans de Rodez au milieu des années 90, qui eut dans ses rangs, alors que le club n’avait pas de centre de formation, trois futurs pro de ligue 1 : Olivier Monterrubio (Nantes et Rennes) , Sylvain N’Diaye (Marseille et Lille) et Gregory Ursule (Ajaccio).

Mais pour moi, le joueur aveyronnais emblématique restera Anthony Bancarel.
Ce buteur doté d’un potentiel extraordinaire suivra un parcours dont peut rêver tout footballeur aveyronnais.

Originaire de Millau, il fit ses classes au centre de pré-formation de Baraqueville, puis intégra le centre de formation du club phare de la région, le TFC, avant de signer pro et réaliser une première saison en L1 remarquable (une dizaine de buts marqués sans tirer les pénalty). Par la suite, et avec la relégation du TFC en D2, sa carrière pris un tour moins linéaire avec des passages à Bordeaux (et une finale de coupe de l’UEFA), Caen, Guingamp (toujours en L1) puis Créteil, Sion et Ajaccio  avant de boucler la boucle et revenir finir sa carrière au TFC.

Personnellement,  c’est un joueur que j’ai vraiment apprécié, explosif spectaculaire il était doté d’un sens du but hors norme. Malheureusement pour lui le destin dans le foot tient parfois à peu de chose et une honnête carrière professionnelle aurait pu se transformer en grande carrière, par exemple, si les négociations pour son transfert à l’OM en même temps que Fabien Barthez avaient abouties au début des années 90…

Paris FC -Rodez AF

Le jeu et les joueurs : Rodez séduisant, Paris efficace.

Si les ruthénois ont dominé la première partie du match leur incapacité à transformer des occasions franches leur à probablement coûté un résultat positif.
Les parisiens ont, au contraire, saisis leur chance sur deux actions notamment grâce à un Yannick Yenga qui confirme qu’il peut viser plus haut. Côté parisien j’ai également apprécié le défenseur Weber, arrivé au mercato qui s’est imposé comme le pilier de la défense du Paris FC. Sa présence dès le début de saison est peutêtre le petit plus qui a manquait au parisien pour se mêler à la lutte pour l’accession.

>> L’album photos du match Paris FC – Rodez AF sur FlickR.

Yannick, le Docteur ès sport.

——————————————————————–
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser
———————————————————————

>> La faible différence de niveau entre la L1 de football et le National justifie t-elle l’actuelle répartition des droits TV ?
>> Soir de match : Paris FC – Arles AC.
>> Soir de match : Paris FC – Aviron bayonnais.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.