Soir de match : Paris FC – Rodez Aveyron Football.

L’affiche proposée samedi soir à Charlety était ce que j’appelle une belle affiche de National entre deux formations dans le dur qui ne devaient rien lâcher sur cette rencontre. D’un côté le Paris FC qui rêve d’un miracle sur les matchs retour pour accrocher une troisième place synonyme de montée et Rodez que l’on attendait comme une bonne équipe de milieu de tableau cette saison et qui se retrouve à lutter pour le maintien.
Dans une rencontre jouée sous une température glaciale, les parisiens se sont rassurés en l’emportant 3 à 1 face à des ruthénois trop fragiles.

Grégory Ursule relance son équipe.

Rodez Aveyron Football, club emblématique du football Midi-Pyrénéen.

Si le club phare de Midi-Pyrénée est sans conteste le TFC, le second grand club régional est sans discussion le Rodez Aveyron Football. Le club aveyronnais a en effet, connu la ligue 2 au début des années 90  et une belle aventure en Coupe de France avec une demi-finale contre l’OM de Papin-Pelé-Waddle et depuis cette période, de belles saisons en National et quelques unes en CFA.

Je me souviens pour la petite histoire que l’équipe ruthénoise avait vécu il y a quelques saisons une grosse frayeur en avion lors d’un déplacement à Bastia en championnat de CFA. Les portes de l’avion s’étaient ouvertes en vol, faisant descendre instantanément la température à – 10°. Finalement, le voyage s’était terminé sans dommage pour l’équipe rouge et jaune mais avait fait la une de la presse régionale à l’époque.

Le magnifique bus du Rodez Aveyron Football (RAF) avec le viaduc de Millau dessiné sur l'arrière.

Le FC Sète et le RAF, une longue histoire.

Si l’accession de Rodez en D2 en 1988 correspond à une première liquidation du FC Sète, les deux clubs se sont affrontés mainte fois en National. Plusieurs joueurs ont fait le chemin entre les deux clubs, en raison d’une certains proximité géographique et le fait que les deux clubs aient évolué régulièrement au même niveau.

Ainsi, je me souviens de la venue au FC Sète lors du mercato d’hiver de Jean-Marc Saboye (sans vouloir me vanter, je pense être l’un des rares à encore m’en souvenir à Sète…), en provenance de Rodez. Ce joueur, qui évoluait au poste de joueur de couloir gauche était doté d’un vrai tempérament.
Autre joueur qui a fait les beaux jours de Rodez puis de Sète est le latéral gauche William Quevedo. Excellent défenseur en situation de 1 contre 1, ce latéral gauche avait pas mal baroudé avant d’arriver à Sète. Florent Reich avait fait le chemin inverse, joueur du FC Sète durant sa période de CFA, il avait ensuite rejoint la Préfecture de l’Aveyron, pour devenir capitaine de l’équipe (il était dans l’avion qui s’était ouvert en vol…) .
Enfin, William Massot, l’actuel défenseur central ruthénois avait réalisé deux magnifiques saisons au FC Sète (en particulier la première). Il est aujourd’hui l’un des piliers de l’équipe ruthénoise. Un sacré joueur…

Coup d'envoi de la rencontre.

Le jeu et les joueurs Paris se rassure.

Le Paris FC était vraiment une équipe prenable samedi soir, mais profitant d’une erreur de marquage à la fin de la 1ere mi-temps, ils ont pris l’avantage à un moment clef du match. Derrière, les hommes de JL Vanucci ont patiemment attendus que les rouergats poussent, se découvrent pour doubler la mise sur un contre assassin.

Contre parisien qui a failli faire but (video visible au format HD).

En face, les aveyronnais en dépit d’un jeu long en seconde mi-temps qui était à mon sens une excellente idée et qui aurait pu porter ses fruits, n’ont pu revenir au score.

Dans cette équipe aveyronnaise, j’ai trouvé Grégory Ursule toujours aussi rayonnant au milieu de terrain distillant jeu long et jeu court avec intelligence. L’autre joueur du RAF qui m’a bien plus et Julien Lorthioir. Ce dernier qui avait tenté l’expérience du Paris FC l’an passé (et qui dans une interview a la dent assez dure contre son ancien club…) a fait montre de toutes ses qualités sur l’aile gauche. Dommage que ses efforts n’aient pas été récompensés.
Enfin, le meneur de jeu ruthénois  Anthony Moura-Komenan a une jolie technique, mais cela a été sans danger pour le Paris FC.

Au final, les parisiens se rassurent à bon compte. Quand au RAF, il faudra batailler dur pour rester en National. Les joueurs doivent le faire car ce club mérite largement d’évoluer à ce niveau.

Yannick, le Docteur ès sport.

>> Soir de match Paris FC – Rodez AF (saison 2008/2009) avec une petit focus sur le football aveyronnais.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.