Soir de match : Paris FC – US Luzenac.

Les premiers matchs de la saison ont toujours une saveur particulière. Nouvelle saison, nouvelles recrues nouvelle équipe. Le premier match officiel est toujours une sorte de révélateur de ce que l’on pressent lors des matchs amicaux.

Le Paris FC recevait donc l’US Luzenac à l’occasion de la première journée de ce championnat de National 2010/2011.

Petit récit illustré de cette première rencontre.

Le coup denvoi de la saison.

La saison 2010/2011 de National, plus dense que jamais.

Ce championnat de National promet, avec trois relégués de D2 au profil d’équipes de Ligue 1 (Strasbourg, Bastia, Guingamp), des anciens clubs pro revanchards (Créteil, Cannes, Amiens, Niort) et des clubs de national ambitieux (Paris FC, UJA Alforville, Fréjus, Rodez, Rouen) la lutte s’annonce âpre pour le haut du classement.
Il faudra réaliser un quasi sans faute, ce qui sous entend un effectif solide, un banc profond et un vrai projet de jeu.

Les deux formations photographiées avant le début de la rencontre.

Le Paris FC répond t-il à ses critères. Peut-être, car avec un effectif vraiment complet et moyens conséquents pour recruter des profils de type ligue 2, les parisiens peuvent légitimement nourrir des ambitions. Toutefois, je n’ai pas été très convaincu par le style Vannucci l’an passé, caractérisé par un fond de jeu assez pauvre. Peut-être est-ce parce qu’il avait pris l’équipe en cours de saison.
Pour la saison à venir, il aura pu composer son effectif à sa guise, et sera jugé sur pièce.

Fixation en milieu de terrain.

Le jeu et les joueurs.

Ne connaissant pas assez l’effectif de Luzenac, il m’est difficile de porter un jugement très pertinent sur cette équipe.  Les pyrénéens ont été assez timides durant la rencontre et repartent avec une courte défaite. J’ai bien aimé leurs deux joueurs de couloir offensifs l’ivoirien Akaza et surtout le jeune Thomas Guerbert, rapide et incisif sur son couloir gauche.

Le gardien parisien intercepte la balle.

Côté parisien, j’ai trouvé le milieu de terrain un peu limité dans la construction. Dommage, car sur les phases de récupération autour d’un Nicolas Mirza qui rayonne devant sa défense, les parisiens semblent au point.

Niveau recrue, la présence de l’ancien sétois El Hajaoui a clairement apporté un plus. Il a gagné en puissance par rapport à sa période sétoise, mais n’a rien perdu en accélération et a gardé ce côté virevoltant très destabilisant pour les défenseurs adverses sur les phases lancées. Dommage qu’il ait fait quelques mauvais choix au moment de la dernière passe.

Devant dans un 4-5-1 Vanucci avait fait le pari de titulariser le jeune Ayivi en pointe. Puissant et rapide, le joueur formé au Paris FC a marqué l’unique but de la rencontre. Il a été remplacé à un quart d’heure de la fin pour ce qui est selon moi, la meilleure recrue parisienne de la saison, Jawad El Hajiri qui m’avait une très grosse impression la saison passée lors de la réception de Moulins.

Fin du match, les parisiens se congratulent.

Au final, les parisiens s’en sortent avec un victoire étriquée et marquent leurs 3 premiers points de la saison. Ils sont pour l’instant dans les temps de leur ambition capitale… la montée.

Yannick, le Docteur ès sport.

>> l’article sur le match Paris FC – Luzenac de la saison passée.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.