Soir de match: Paris FC – US Luzenac.

C’est un adversaire inédit que recevait samedi soir le Paris FC. En effet, le club de Luzenac, petit village de 360 habitants de l’Ariège qui évolue pour la première fois de son histoire en championnat de National. Après deux défaites consécutives à domicile, les parisiens ont redressé la barre et battu l’équipe ariégeoise 2 à 0.

Tir dangereux de Luzenac.

Football des villes et football des champs.

Luzenac, 360 habitants, c’est un peu un miracle footballistique. En effet, à la différence de pseudo petits clubs (Guingamp et Sochaux qui bénéficient respectivement de la proximité avec l’agglomération briochine et celle de Monbéliard) Luzenac situé aux confins des Pyrénées ne se trouve à proximité d’aucun centre économique ou administratif.

L'équipe de l'US Luzenac.

A l’inverse, même si l’Ariège n’est pas un département très industrialisé, le club de Luzenac, est de fait le premier club de football ariégeois et parmi les trois principaux clubs de sa région (avec le TFC et Rodez). Cette dimension est un élément susceptible de faciliter l’octroi de subventions publiques et ainsi de bénéficier d’une base financière qui compense l’absence de partenaires économiques majeurs.

Toutefois, il est clair que réussir à hisser en national un club d’une aussi petite commune est quelque chose d’exceptionnel.

Coup d'envoi du match.

Coup d'envoi du match.

Le jeu et les joueurs.

Le Paris FC a pris le match par le bon bout et s’est logiquement imposé. Jimmy Roye, par sa vitesse et sa pugnacité, s’est imposé dans le couloir offensif droit parisien. David Pollet, encore très bon, a marqué son 19eme but de la saison. Enfin, le jeune Guimba Macalou très actif en milieu de terrain commence à prendre une vraie envergure en milieu de terrain.

Jimmy Roye réalise un contrôle de la poitrine.

A Luzenac, on a senti que l’équipe était venue chercher le 0-0. L’ouverture du score parisienne a clairement modifié les plans ariégeois. J’ai appécrié l’activité de leur joueur offensif  Taoufiq Benameur auteur de plusieurs enchaînements de grande classe. Devant Anthony Fori a su rebondir après la liquidation du FC Sète. Très volontaire, il a bien animé l’attaque luzenacoise sans succès toutefois.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.