Soir de match : Saint Charles Charenton – Saint Brieuc Basket

Vais je enfin voir Saint Brieuc triompher cette saison ? C’est légitimement la question que je peux me poser au vu de la frustrante défaite des briochins lors de leur déplacement à Charenton.
Les costarmoricains ont, en effet, été battus 79-69 par une combative équipe de Saint Charles sans avoir le sentiment d’avoir pu tout donner.

Je vous fait partager mes impressions sur la rencontre ainsi que sur ma première visite dans la salle de Charenton (le tout avec une video exclusive en HD).

Bataille au rebond entre Boudric et Kessely.

St Charles – Charenton la richesse du basket francilien.

J’avais précédemment parlé de la densité, niveau clubs de basket, dans les Hauts de Seine. A un degré moindre, le Val de Marne n’est pas mal non plus puisque ce département compte deux clubs en nationale 2 groupe C : Alfortville et St Charles Charenton.

Le déplacement de St Brieuc à St Charles – Charenton m’a permis de voir évoluer pour la première fois ce club formateur. Si on sent que les moyens sont moindre qu’à Vanves, l’esprit club n’en est pas moins présent.

Attaque de St Charles Charenton.

La salle, très fonctionnelle sans être immense ni luxueuse est une jolie petite salle de N2. L’organisation est correcte (excellente buvette) toutefois quelques détails manquent. Aucune faute n’était mentionnée au tableau d’affichage (un peu gênant pour suivre la rencontre) , pas de speaker et donc pas de présentation des joueurs (donc scénographie réduite au minimum) , pas de programme non plus. On sent que le public dans la salle est surtout composé de la famille et d’amis du club et qu’en conséquence, le club de s’attend pas à recevoir un public externe. Mention très bien toutefois pour le site internet de St Charles – Charenton, à la fois complet et actualisé, il fait la part belle à toutes les sections du club, et illustre à merveille la philosophie formatrice de celui-ci.

Geoffrey Bourcier mène l'attaque briochine.

Le jeu et les joueurs : St Brieuc frustré.

Lorsque l’on a de meilleures individualités et un meilleur banc et que l’on repart défait de 10 points, il y a de quoi être frustré. C’est ce qui est arrivé aux joueurs briochins dans la salle Nelson Paillou.
Après un premier quart temps mené tambour battant (+ 10 pt) le costarmoricains sont passés à côté de leur sujet dans le second pour finir menés de 10 pt à la mi-temps ! (soit moins 20 sur le second quart temps).
La seconde partie de la rencontre n’a été qu’une course poursuite stérile pour les bretons. Dans son ensemble l’équipe n’a pas démérité. Si Goulven Boudric a montré une adresse intéressante sur les tirs primés  et que Geoffrey Bourcier a encore fait étalage de tout son flair au niveau des interceptions, l’équipe a clairement été dominée dans le jeu intérieur. Didier Tatchoum n’a pas eu son rendement habituel (10 pt).

Cela est dû en grande partie par l’excellent paire intérieur de Charenton. Entre l’aillier fort Patrick MBida Ekani très puissant et le pivot Anicet Kessely (formé à Levallois et ancien de Montpellier en pro A notamment…), Charenton a clairement pris le dessus autour du cercle. Grâce à cela, ils ont pu museler nombre d’attaques intérieures de St Brieuc.

Avec cette défaite les briochins ratent le wagon des équipes qui vont se battre pour les play off de montée, dans une journée riche en enseignements. A quelques encâblures de là, à Alforville, Vitré, l’équipe en forme du moment a vue son ascension stoppée par l’équipe locale, tandis que Chartres a infligé une correction à Vanves, confirmant ainsi qu’ils étaient les patrons de cette poule C de Nationale II.

Yannick, le Docteur ès sport.

——————————
A lire également…
——————————
>> Soir de match : Stade de Vanves  – St Brieuc Basket (saison 2010-2011)
>> Soir de match : Stade de Vanves – St Brieuc Basket (saison 2009-2010)
>> Soir de match : USM Malakoff – St Brieuc Basket (saison 2008-2009)

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.