Ce WE, c’était la reprise du championnat de nationale 2 basket, cela m’a donné la possibilité d’aller salle André Roche à Vanves pour assister à la rencontre entre l’équipe locale et le WOSB, c’est à dire le Wasselonne Otterswiller Saverne Basket.
A l’issue d’un match très serré durant trois quarts temps, les vanvéens ont finalement creusé l’écart dans la dernière partie du match et l’emportent 73-60. La saison est lancée.
La poule D de nationale 2.
Ces dernières saisons le Stade de Vanves évoluait avec les équipes du nord ouest de la France et avait bataillé avec les équipes de l’ouest, sans succès, pour monter en N1 ( St Brieuc fût promu en 2013, Rennes en 2012 et Chartres en 2011). Cette saison, les vanvéens vont croiser le fer avec les équipes du nord-est ainsi que deux autres équipes franciliennes (Tremblay et Charenton). A voir donc si cette poule permet d’atteindre cette montée que les joueurs des Hauts de Seine frôlent chaque saison. Pour rentrer dans le vif du sujet, les vanvéens se voyaient opposer pour la première journée le club alsacien du WOSB.
L’Alsace est sans conteste une terre de basket. Derrière Strasbourg son porte étendard, elle compte plusieurs formations dans les divisions nationales, dont le WOSB, fruit de l’union de plusieurs clubs de basket de la région de Saverne. Ce club en évoluant en nationale 2 depuis deux saisons joue à son meilleur au meilleur historique, en attendant mieux.
Le jeu et les joueurs : le WOSB craque dans le dernier quarts temps.
Alors que la rencontre avait été très serrée, aucun formation ne parvenant à creuser un écart supérieur à 3/4 point, les alsaciens ont laissé les franciliens se détacher en fin de match.
Cette différence dans le dernier quart temps semble s’expliquer par une différence de densité au niveau des bancs. Vanves possède, encore cette saison, une profondeur de banc impressionnante avec deux joueurs de même niveau sur chaque poste. Cela permet en plus des variations tactiques possibles, de faire tourner l’effectif et donc d’arriver en fin de rencontre avec des joueurs moins fatigués. Les alsaciens possèdent un beau 5 majeurs et de bons joueurs de compléments, mais sans égaler le niveau des franciliens. Ils ont manqué de lucidité en fin de rencontre sur les choix offensifs et n’ont pas réussi à défendre aussi bien, sur des vanvéens, qui ont offert des séquences de grande qualité sur le jeu en transition dès qu’ils ont eu un peu d’espace.
J’ai vu beaucoup d’excellents joueurs sur le parquet, mais j’en mettrai deux en avant pour cette soirée.
A Vanves l’ailier Benjamin Recoura est un atout très précieux. Excellent sur longue distance, il joue juste et de façon très fine. Au WOSB le jeune pivot ThomasTrauttman, est vraiment excellent, bon rebondeur, habile sous le panier et en même temps assez mobile, j’ai cru, vu son nom, dans un premier temps qu’il était américain. Mais, c’est un joueur d’origine alsacienne qui est passé par les rangs de Strasbourg, à voir la qualité de son jeu, on comprend pourquoi.
Vanves par ce premier succès lance bien sa saison, mais la route vers la montée sera difficile, ne serait-ce que pour aller gagner chez leur hôtes de la soirée lors de la phase retour.
Yannick, Docteur ès sport