Soir de match : finale du championnat de France de volley – Paris volley -Tourcoing LM-


Il y a quelques semaines, je ne voyais pas le Paris volley aller très loin dans ces play-off, trop usés selon moi par une saison longue et difficile. Et pourtant le Paris volley à l’issue d’une finale d’une grande intensité a conservé son titre pour une quatrième année consécutive ce qui est tout simplement énorme.

Quel est le secret des parisiens ? Début de réponse dans cet article avec deux albums photos exceptionnels de la finale.

On pourrait croire qu’évoluer à Paris pour un club de volley est un avantage. Pourtant ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les joueurs parisiens doivent évoluer durant la saison régulière dans une salle pour le mieux neutre et un peu vide et pour le pire carrément hostile pour peu que les supporters adverses se soient déplacés.

De surcroît le budget du Paris volley est loin d’être l’un des plus importants de notre championnat (5eme budget cette saison) et le club ne peut pas vraiment compter sur un tissu de sponsors locaux.

Non, l’extraordinaire réussite du Paris Volley, repose principalement sur l’incroyable savoir faire d’un homme, Michel Rougeyron (en image à gauche), désormais directeur général du club.

Ce dernier est probablement l’un des plus grand recruteurs de volley, capable de faire venir des étrangers inconnus (Greeves, Novak…) ou d’attirer des joueurs en devenir (Redwitz, Castard…) et j’en passe.

L’autre grand atout de Michel Rougeyron est de construire son effectif non pas en fonction des qualités individuelles des joueurs, mais en fonction de leur complémentarité. Cela donne sur le parquet des équipes qui sur le plan des individualités ne sont pas forcément supérieures à leurs principaux rivaux, mais qui, sur le plan collectif ont quelque chose en plus.
Le summum ayant été atteint en 2001 avec le titre de champion d’Europe des clubs confirmant la réputation de très grand d’Europe du Paris volley.

Je tire donc un très grand coup de chapeau à Michel Rougeyron et à ses hommes, pour ce quatrième titre national qui force le respect. Bravo messieurs !

>> L’album photos du match sur FlickR.
>> L’album photos de la remise du trophée de champion de France.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.