Alors qu’ils sont pratiquement sauvés les eagles recevaient les tigers de Hull city, eux en pleine lutte pour leur survie. Les hommes d’Alan Pardew pourtant favoris face à ceux de Steve Bruce se sont pourtant laissés surprendre (0-2) à l’issue d’une performance très décevante. Je vous parle de cette rencontre et, bien sûr, de ce qu’il y avait autour.
– Steve Bruce, la bête noire des supporters de Palace.
Alors que Tony Pulis qui avait quitté le navire des eagles fin août reçu un accueil sympathique de la part du public de Selhurst park, généralement bienveillant pour les joueurs ou entraîneur qui ont porté la tunique rouge et bleue, Steve Bruce fût copieusement hué, lors de son entrée et durant toute la rencontre.
Cette hostilité évidente a une explication : l’actuel manager de Hull City fût entraîneur de Crystal Palace en 2001 et fit le choix de quitter le club londonien en plein milieu de saison pour rejoindre Birmingham City. Ce lâchage fût ressenti comme un signe de mépris de la part du public londonien d’autant plus que Birmingham City n’avait pas forcément grand chose de plus que Crystal Palace. Depuis les tribunes de Selhurst Park font payer cet épisode à l’ancien défenseur de Manchester United.
– Hull City sans HBA.
J’avoue que lorsque j’ai planifié ma présence pour cette rencontre, le fait qu’Hatem Ben Arfa évolue sous les couleurs de Hull constituait un facteur d’intérêt. J’étais curieux de voir comment l’ancien lyonnais pouvait se débrouiller dans ce club moins médiatique mais finalement propice à une relance de sa carrière. Malheureusement, le joueur ayant quitté le club du nord de l’Angleterre depuis plusieurs mois, je n’eus pas la possibilité de le voir fouler la pelouse de Selhurst Park. Il constituait un trait d’union entre Alan Pardew, l’entraîneur de Crystal Palace et celui de Hull Steve Bruce. Les deux hommes ont crû dans le talentueux attaquant d’origine tunisienne. Alan Pardew en le faisant venir à prix d’or à Newcastle, Bruce en lui offrant la possibilité de se relancer en début de saison. Malheureusement pour le football , HBA ne confirma pas les espoirs placés en lui malgré quelques performances de grande classe à Newcastle.
Le jeu et les joueurs NDoye assome Palace.
Face à une équipe de Crystal Palace empruntée, l’avant centre sénégalais de Hull City Dame N’Doye s’est montré décisif pour permettre à sa formation d’emporter 3 points précieux grâce à un doublé. L’ancien joueur du Lokomotiv de Moscou s’est montré très opportuniste et justifie ainsi l’investissement réalisé par Hull pour le faire venir de Russie. En face, l’un de ses compatriotes put apprécier sa performance. Pape Souare le latéral gauche sénégalais de CPFC, malgré une évidente bonne volonté, ne put à l’instar de ses coéquipiers, se sortir du piège posé par Hull.
Enfin, l’un des autres hommes de la rencontre fût Mark Clattenburg. l’arbitre international anglais considéré comme l’un des meilleurs hommes en noir de la planète. Ce dernier offrit un arbitrage peu au goût du public local notamment avec l’annulation, peu évidente (pour ne pas dire incompréhensible) du but de l’égalisation de Yaya Sanogo. Il fût presque autant sifflé que Steve Bruce lors de sa sortie, c’est dire…
Yannick, Docteur ès Sport