Voici la chronique que j’ai rédigée à l’occasion de la rencontre du quart de finale du championnat de France de volley Paris – Toulouse (3-0), plus quelques compléments pour Docteur ès Sport.
Les parisiens ont dû s’employer pour s’imposer 3-0 devant Toulouse lors du premier match des quarts de finale de playoff.
Chronique de la rencontre :
Lorsque les parisiens étaient menés 22-20 par les coéquipiers de Thibault Rossard en fin premier set, le sentiment dominant dans les tribunes de Charlety était que cette confrontation avec cette fougueuse équipe toulousaine serait difficile. Ces derniers prenaient un malin plaisir à cibler Dima Bahov en réception, contrer sèchement Niko Gjorgiev en attaque et à passer leurs offensives systématiquement au dessus de Guille Hernan.
Puis, dans une sorte de sursaut collectif, les parisiens ont serré la vis dans les différents secteurs de jeu et remporté, au finish, cette première manche (26-24).
Quelque part, cette adversité sur ce premier set, a permis aux hommes de Dorian Rougeyron de prendre conscience de la qualité d’un adversaire qui les avait déjà piégés dans leur salle cette saison.
Dans le prolongement de cette première manche, les parisiens ont donc fait le travail. Ils ont commencé à faire chauffer la machine à bien servir, de préférence sur Rossard et derrière, tout a été plus facile. Le second set, bien maîtrisé a été remporté 25-22, et le troisième commençait à tourner à la correction pour les toulousains (12-4).
Ces derniers, à l’orgueil et dans le sillage de Rossard et ses services ultra puissants, revenaient et reprenaient espoir en fin de manche (21-22). Espoir finalement éteint par Dima Bahov qui faisait basculer ce set grâce à une magnifique série de mises en jeu. Les parisiens scellaient le sort de la rencontre sur une balle de match de toute beauté (25-23).
Sans être impériaux, les parisiens ont assuré l’essentiel, une nette victoire.
Bahov (14 pts) et Gjorgiev (18 pts) ont été les parisiens les plus prolifiques en attaque, tandis que côté toulousain, l’on peut souligner les 5 contres de Philippe Tuitoga, toujours à l’aise au filet de la salle Charpy quelque soit le maillot qui l’habille.
Les joueurs du Paris Volley ont donc la possibilité d’achever le travail dès mardi à Toulouse, dans un match retour qui s’annonce tout de même très difficile.
Petit focus sur Philippe Tuitoga.
Le central toulousain qui avait quitté le Paris Volley l’an passé a réalisé une saison plutôt aboutie qui est récompensée par une sélection dans la liste des 25 joueurs de Laurent Tillie amenés à disputer la Ligue mondiale cet été. Durant cette saison, il a notamment marqués 17 points lors du déplacement de son équipe à Tours. Le fait de faire partie du groupe France devrait lui permettre de continuer à progresser et s’affirmer au plus haut niveau.
La balle de match.
La feuille de match
http://datavolley.lnv.fr/2014/DataVolley/Men/&PAZ002-1415.pdf
Un homme dans la rencontre : Nikola Kovacevic
Il avait montré de belles choses lors de la réception de Narbonne salle Charpy, ce samedi le réceptionneur attaquant serbe, a confirmé cette belle impression. Très sûr en réception (82 % de réussite), puissant au service et très intelligent en attaque (comme sur la balle de match), il a joué un rôle important dans le succès parisien.
La réaction à l’issue de la rencontre du joueur serbe.
Yannick, Docteur ès Sports