Paris – Arago, Arago-Paris, ce classique du championnat de France de Ligue A n’a finalement pas tout à fait la même saveur en fonction de l’endroit où il se déroule. Si à Sète la venue de Paris constitue toujours un évènement, celle de Sète dans la capitale est moins prisée par le public parisien qui se déplace volontiers pour voir évoluer les rivaux traditionnels des parisiens pour le titre, à savoir Tours et Cannes.
Toutefois, la rencontre, même à Sète, n’en reste pas moins une affiche de premier plan. Ma Chaîne Sport ne s’y est pas trompée puisque c’est cette affiche qui était télévisée pour la journée de Ligue A.
Du beau monde à Sète.
Sète, avec Paris est probablement la salle où l’on a la possibilité de rencontrer le plus de figures du volley dans les tribunes. Ainsi à Sète, il est fréquent de voir dans les tribunes de la halle du Barrou des anciens internationaux comme Christophe Patte, Cyril Liot, Fabrice Bry. A l’occasion de cette rencontre Rafael Redwitz, le passeur de Montpellier était également présent. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreux joueurs qui ont évolué à l’Arago s’installent dans la région, très attractive d’un point de vue cadre de vie (le soleil, la mer…). Ainsi le passeur de l’équipe de France Benjamin Toniutti possède un appartement à Sète qui lui permettra de revenir les rencontre de l’Arago…
Le jeu et les joueurs : Paris dans le sillage de Gjorgiev.
Dans ce type de duel qui s’annonce serré, le fait de remporter le premier set peut s’avérer décisif pour le reste de la rencontre. Ainsi les parisiens sont parvenus à remporter à l’arraché le premier set. Cela leur a permis de virer en tête mais aussi de « refroidir » la halle du Barrou, et ainsi de jouer les autres manches dans des conditions de pression moindre. Dans le sillage d’un Nicolas Gjorgiev monstrueux (21 points en 3 sets) les parisiens tout juste éliminé en Coupe de France remportent une victoire de référence dans la perspective des play-off.
Côté sétois, le jeune Mederic Henry est, à n’en pas douter le central d’avenir pour l’équipe de France. Le joueur de 2m12 possède déjà une énorme présence au filet ainsi qu’une belle motricité pour un joueur de ce gabarit. Tout juste sorti du CNVB, il découvre à 19 ans le très haut niveau avec l’Arago, comme de très nombreux autres joueurs avant lui.
Yannick, Docteur ès Sport