Ce quart de finale de play-off me permettait de voir évoluer une nouvelle fois l’Arago de Sète à Paris. A l’issue d’un match de défense, les parisiens ont finalement respecter la logique en l’emportant 3 à 1. Avantage Paris donc avant le match 2 qui se déroulera à Sète.
Je profite également de cet article pour évoquer rapidement, le volley-ball néerlandais.
Le volley hollandais en reconstruction.
J’évoque cette dimension, car ce soir, il y avait trois joueurs néerlandais sur le parquet (Van der Veen et Trommel) côté parisien Lorsheijd côté sétois. Par ailleurs, l’attaquant de pointe du Paris Volley l’an passé, Tony Krolis était également néerlandais.
S’il a dominé le volley-ball mondial aux milieu des années 90 (titre olympique 1996 et ligue mondiale, titre de champion d’Europe en 1997) le volley-ball hollandais peine à retrouver son lustre d’il y a 20 ans.
L’équipe nationale après avoir évolué en ligue européenne ces dernières saison a enfin retrouvé l’élite du volley mondial en réintégrant la ligue mondiale tandis que le volley de club néerlandais est plutôt en basses eaux puisque aucun club néerlandais n’a figuré en Ligue des champions, tandis que les deux clubs néerlandais engagés en coupe de la CEV ont été éliminés dès les premiers tours.
Ceci explique pourquoi la majeure partie des internationaux néerlandais font leur carrière à l’étranger, comme les parisiens Jeroen Trommel ou Dennis Van der Veen qui n’ont plus joué dans un club néerlandais depuis 10 ans.
Le jeu et les joueurs : Paris efficace.
Face à une équipe de l’Arago dans la particularité est de bien défendre, mais pas forcément de mettre une grosse pression au service, les parisiens sont parvenus à prendre le dessus en se montrant très réaliste.
Côté parisien, le serbe Marko Ivovic a confirmé son titre de meilleur joueur de ligue A, avec encore une prestation très solide ce samedi (29 pts). Il a été bien aidé par l’excellent central Ardo Kreek et le pointu Mory Sidibé (23 pts).
A Sète, privé de son pointu Culafic, au plus mauvais moment, la mission semble compliquée. Le français Lamoise qui l’a remplacé comme attaquant de ponte a réalisé une excellente prestation. Cela n’a pas suffit, mais cela peut donner des idées pour le match retour, mardi à Sète qui sera clairement un beau combat.
Yannick, Docteur ès sport