Dans la chaleur londonienne (31° !), Crystal Palace recevait un nom historique du football anglais pour le compte de la troisième journée de Premier League. Le club du sud de Londres affrontait l’équipe d’Aston Villa. Je vous fais partager mes impressions sur cette rencontre, mais aussi, vous propose un petit détour original et historique par le parc du Crystal Palace.
Premier League : dernière ligne droite avant le contrat à 1 milliard.
C’est la saison prochaine qu’entre en vigueur le nouveau contrat des droits TV de la Premier League. Ce nouveau contrat de 5,1 milliards de livres pour 3 saisons est surnommé contrat à « 1 milliard » en référence à ce que les clubs vont recevoir chaque saison (plus d’un milliard de Livres). Lorsque l’on sait que le championnat anglais était déjà le plus rémunéré du monde, cela donne un avant goût du tsunami financier qui va s’abattre sur l’élite du football anglais. Ce flot gigantesque d’argent risque à mon avis de déstabiliser l’éco système du football européen, en transformant le championnat anglais en sorte de NBA du football qui relèguera les autres championnats en compétitions de seconde zone. Mais nous n’en sommes pas encore là, et l’objectif de chaque formation engagée en ce début de saison en Premier League est de se maintenir afin de pouvoir bénéficier de cette manne la saison prochaine.
Aston Villa, un nom historique du football anglais.
Le club de Birmingham est l’un des grands noms historiques du football outre-manche. Fondé en 1874 par des joueurs de cricket, le club basé à Villa Park a la particularité d’avoir remporté des trophées tout au long de sa longue histoire soit, sur plus de 150 ans. Il est ainsi le club le plus titré de l’ère victorienne (au 19eme siècle donc) mais aussi tout au long du 20eme siècle avec en point d’orgue une victoire en Coupe d’Europe des clubs champions en 1982. Au final le club des Midlands a remporté 7 titres de champion d’Angleterre, 6 coupes d’Angleterre et la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Il s’enorgueillit d’être également le club qui a fourni le plus de joueurs à la sélection anglaise (71 à l’heure actuelle).
Mais, Aston Villa ne traverse pas la période la plus faste de son histoire puisque les hommes de Tim Sherwood ont sauvé le tête dans l’élite du football anglais in extremis la saison passée (17eme) et la perte de leur attaquant phare Christian Benteke (13 buts en championnat la saison passée) transféré à Liverpool lors de l’intersaison, n’est pas de nature a rassurer les supporters des « blue and claret ».
Le parc du Crystal Palace, lieu historique du grand Londres.
J’ai déjà évoqué l’histoire du club et son nom. A l’origine, le club de Crystal Palace a été fondé par le propriétaire de la société qui exploitait le fameux palais de verre (le Crystal Palace) réimplanté dans le sud de Londres à l’issue de l’exposition universelle de 1851. Le site devint un haut lieu de divertissement des londoniens à partir de la deuxième moitié du XIXeme siècle. S’il ne reste plus rien de l’édifice détruit par un incendie en 1936, il est toujours possible de parcourir le parc où était basé l’édifice. Il permet de prendre conscience de son gigantisme et si l’on prend le temps de faire un tour dans le petit musée qui retrace l’histoire du lieu, on aura le plaisir d’y retrouver quelques objets qui rappellent les premières années du club qui porte encore l’image du fameux bâtiment sur son blason.
Le jeu et les joueurs : Bakari Sako débute en fanfare.
Crystal Palace possède une belle équipe, avec un effectif très dense et de redoutables joueurs offensifs. Mais voilà, les équipes adverses sont loin d’être des victimes expiatoires et j’ai été impressionné par la qualité du jeu collectif d’Aston Villa. Les visiteurs ont offert un visage redoutable et n’ont plié que dans les dernières minutes sur un tir à l’orée de la surface de Bakary Sako qui disputait sa première rencontre sous les couleurs de Crystal Palace. Le malien a fait apprécier sa puissance et sa hargne offensive matérialisée par ses 5 tirs cadrés, record de la journée en Premier League.
Jason Puncheon, le meneur de jeu de Palace a encore franchi un cap cette saison et frappe désormais à la porte de la sélection d’Angleterre, comme l’évoquait le journal le Sun sur une pleine page cette fin de semaine.
Avec cette victoire, les eagles confirment les bonnes sensations de ce début de saison. Ce pécule de 6 points acquis en trois rencontres, leur permettra d’affronter leurs deux prochaines échéances redoutables, le déplacement à Chelsea et la réception de Manchester City.
Yannick, Docteur ès Sports.
- lien vers le musée du Crystal Palace