Pour cette troisième journée de CFA, le FC Sète recevait l’équipe de Mont de Marsan. Cette rencontre était l’occasion pour moi de découvrir une formation sétoise que j’aurai la possibilité de suivre tout au long de la saison.
A l’issue d’une rencontre équilibrée, les deux formations se séparent sur le score de 1 partout, ce qui ne constitue pas un très bonne opération pour les locaux.
Le stade montois, club phare du football landais.
Faiblement peuplé, terre de rugby et de basket, le département des Landes n’est pas connu pour ses clubs de football. Le club du chef lieu du département a donc une histoire et un palmarès fort modeste hormis quelques coupes d’Aquitaine. Il n’a d’ailleurs jamais évolué dans les divisions professionnelles du football français hormis une saison en National il y a quasiment 20 ans (où les landais étaient déjà dans la même poule que le FC Sète et rencontre où j’étais déjà dans les tribunes). Cette présence en championnat de CFA constitue par conséquent un excellent niveau compte tenu de l’histoire du club.
La dernière rencontre entre les deux formations.
Un petit collector de mes archives, la feuille de match du FC Sète – Mont de Marsan de la saison 1996 / 1997. Du beau monde dans l’équipe sétoise avec notamment Olivier Labruna dans les buts, Seni Cissé (le frère de Djibril) en stoppeur, Vincent Yé en libéro, David « mobylette » Javegny et Vincent Dyduch en défense latérale, David Darmon en milieu défensif, Benoît Bait et Franky Follana sur les côtés, Guillermo Sahud en numéro 10, Sergio Dalmao en avant centre et bien entendu Christophe Rouve en attaque. L’on notera les rentrées du mézois Christophe Archimbeau et du physique Ahmid Maaroufi (désormais responsable de la sécurité lors des matchs de l’Arago). Une bien belle équipe entraînée par Claude Calabuig qui remplaça Marc Bourrier en cours de saison.
Un groupe C de CFA « sud ».
Jamais un groupe de CFA n’aura aussi bien porté le titre de « groupe sud » que ce groupe C. Il regroupe, en effet, des formations des départements du sud de la France de Bayonne à la réserve de l’OGC Nice. Avec des formations qui ont connu le National ou la Ligue 2 ces dernières saisons comme Arles, Sète, Rodez, Bayonne, Pau ou Colomiers, ce groupe promet de rudes affrontements tant pour le maintien que la montée.
Le jeu et les joueurs : Pappalardo sauve les siens.
Il ne fallait pas arriver en retard au Louis Michel, puisque les deux buts de la rencontre ont été marqués lors des 6 premières minutes. Les sétois pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à leur avant centre Mario Janvier à la 4eme, avant que son alter ego montois égalise sur une erreur de marquage quelques minutes après. Le gardien sétois a réussi plusieurs arrêts de grande classe avec un point d’orgue l’arrêt d’un pénalty à quelques minutes de la fin du match, qui aurait probablement scellé le sort de la rencontre. En plus du portier local, j’ai vraiment apprécié le jeu de Mario Janvier. L’avant centre sétois d’un grand gabarit, mais mobile possède un excellent jeu de tête et une frappe de balle rapide et instantanée. Je ne serai pas étonné qu’il soit l’un des meilleurs buteurs de ce groupe C de CFA à la fin de saison.
Au vu de la bonne volonté du collectif sétois, mais des limites techniques présentées, notamment en terme de maîtrise du milieu de terrain et en défense, le maintien sans frayeur me paraît être un objectif sportif raisonnable cette saison pour les verts et blancs.
Yannick, Docteur ès Sport