Le grand retour de Christian Benteke.

couverture_benteke

Cette fin de semaine, Christian Benteke, l’avant centre de Crystal Palace a fait son retour sur les pelouses de Premier League anglaise après 4 mois de blessure. Ses performances durant cette seconde partie de saison auront une importance majeure pour son club, toujours à la lutte pour le maintien, mais également pour la suite de sa carrière en Angleterre.

Petit retour en arrière, Christian Benteke, de nationalité belge, mais d’origine zaïroise a grandi footbalistiquement à Liège. Auteur d’une bonne saison en D1 belge avec Gand (10 buts) à seulement 21 ans, il est recruté par Aston Villa en Premier League anglaise, formation avec laquelle il réalisera une première saison tonitruante (19 buts en 34 matchs) avant de continuer à produire des saisons à deux chiffres au niveau des buts marqués (10 et 13 buts respectivement). Il est recruté à prix d’or par Liverpool et Brendan Rogers en 2015 qui cherche toujours un véritable successeur en attaque à Luis Suarez. Christian Benteke ne parvient pas à s’imposer comme titulaire. Liverpool cherche une porte de sortie pour le joueur zairo-belge et Crystal Palace, qui cherche un avant centre de référence pour franchir un pallier, trouve un accord avec les reds. Benteke rejoint la banlieue sud de Londres pour 30 millions de livres et la lourde tâche de devenir l’arme offensive numéro 1 des red and blue de Palace.

Embed from Getty Images

Sous le maillot d’Aston Villa Christian Benteke marque 19 buts lors de la saison 2012/2013 et rentre dans le cercle très fermé des meilleurs buteurs de Premier League anglaise. Si la première saison est plus qu’honorable 15 buts en 36 matchs (notamment sous la férule de Sam Allardyce dont le style direct convient bien à Benteke) , la seconde sous les ordres de Roy Hodgson est carrément décevante (seulement 3 buts). L’actuelle démarre malheureusement sur les même base (0 but) avant que Benteke se blesse au genou à l’automne avant de revenir en ce début d’année 2019. Il retrouve les pelouses contre Fulham courant janvier, où même s’il ne marque pas, il est l’auteur d’un bonne prestation, même chose pour sa dernière rencontre contre West Ham. La saison débute véritablement pour Christian Benteke en ce mois de février et la question est de savoir s’il sera capable de redevenir le prolifique attaquant qu’il a pu être à Aston Villa et lors de sa première saison à Palace. Ses détracteurs vous diront que le joueur de 28 ans manque désormais de mobilité et qu’ hormis son jeu de tête, il manque cruellement d’atouts pour marquer des buts dans un championnat aussi difficile que la Premier League. Par ailleurs, le style de jeu de Roy Hodgson, où l’équipe subi globalement le jeu et mise sur une projection rapide vers l’avant ne correspond pas à ses qualités. Embed from Getty ImagesD’un autre côté Christian Benteke possède un jeu de tête hors norme, l’un des meilleurs de Premier League et Crystal Palace compte dans ses rangs le meilleur ailier de Premier League, Wilfried Zaha ainsi qu’Andros Townsend. Il a la possibilité donc d’être correctement servi à ce niveau. Par ailleurs, contrairement à l’an passé où finalement il n’avait pas de véritable concurrent sur le front de l’attaque, Crystal Palace possède au moins deux joueurs susceptibles de lutter avec lui pour une place de titulaire : Michy Batshuayi en prêt jusqu’à la fin de saison et Connor Wickam qui revient d’une longue blessure, mais possède le potentiel pour redevenir un titulaire à ce niveau. Embed from Getty Images

La fin de saison 2018/2019 va être cruciale pour l’avenir de Christian Benteke.

A un an et demi de la fin de son contrat du côté de Selhurst Park Christian Benteke doit recommencer à marquer s’il veut continuer à être considéré comme un attaquant de référence dans le meilleur championnat de club de la planète.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.