L’Arago débute au Barrou samedi une 41eme saison consécutive (record national) dans l’élite du volley français , voici à l’orée de cette nouvelle saison 5 clefs qui détermineront le résultat sportif de celle-ci.
La concurrence au poste d’attaquant / réceptionneur.
Depuis l’inoubliable saison de Thibault Rossard (MVP du championnat) à ce poste il y a 3 ans, aucun joueur ne s’est réellement imposé.
Cette saison, et c’est une petite nouveauté par rapport aux schémas antérieurs, deux joueurs seront en concurrence pour occuper la place de titulaire.
D’un côté, le bulgare Branko Grozdavov, programmé pour être le joueur de référence l’an passé, mais qui entre les blessures et le manque de confiance n’avait pas pu s’imposer malgré de réelles qualités en attaque. De l’autre le jeune Axel Truthchev qui voudra confirmer sa montée en puissance et prouver qu’il peut devenir un titulaire à part entière en Ligue A.
La formule offrira à Fabien Dugrip plusieurs options tactiques et peut créer un saine émulation entre deux joueurs possédant une grosse marge de progression.
L’adaptation de Coscione au championnat français.
Même si elle est sérieusement concurrencée par les championnats russes et polonais, la Lega italienne demeure un championnat de référence où seuls les grands joueurs sont en mesure de s’imposer. Manuel Coscione le nouveau passeur sétois fait partie de cela. Il offre de vraies garanties tant au niveau technique que tactique. A 38 ans, sa bonne adaptation au championnat français, mais également sa relation technique avec le pointu gaucher qu’est Vasyl Tupchii constituera l’un des clefs de la saison sétoise.
L’exploitation du potentiel offensif des deux centraux.
Si l’Arago possédait un excellent duo au centre l’an passé, il aura potentiellement la meilleure paire de pointus offensifs de Ligue A. Arthur Szwarc est un diamant encore brut qui a tout (qualité de service, puissance, taille, vitesse) pour devenir dominant en Ligue A. Il sera associé à l’international français Daryl Bultor. Ce dernier a effectué de magnifiques play-off l’an passé avec Montpellier et il possède également d’énormes qualités offensives (service et attaque au centre). Si Coscione parvient à exploiter à plein le potentiel offensif de ces deux joueurs, l’Arago disposera d’un atout maître pour marquer des points au centre et libérer ses bouts de filet.
La régularité dans la performance de Vasyl Tupchii à la pointe.
Lorsque l’on recrute un pointu qui n’a jamais évolué en Ligue A et sort d’un championnat mineur, il y a toujours un aléa sur sa capacité à hausser son niveau de jeu. Avec Vasyl Tupchii, la question ne se posera pas, puisqu’il sort d’une saison très solide à Nice. Le challenge sera plutôt d’être aussi constant qu’a pu l’être Marien Moreau ces dernières saisons, notamment dans les moments cruciaux des rencontres. L’ukrainien doit y parvenir, et cela constituera un enjeu déterminant dans la réussite la saison sétoise.
La concrétisation de l’ approche plus scientifique au niveau tactique.
Dans un championnat très serré la différence pourra se jouer sur la capacité à bien appréhender tactiquement les rencontres. L’arrivée de Vincent Pichette en adjoint de Fabien Dugrip pourrait apporter ce plus. Le québécois possède, en effet, un savoir faire au niveau de l’approche statistiques des matchs développé notamment dans les staff techniques de l’équipe de France (Laurent Tillie) et du Canada (Glenn Hoag). A l’image du film (tirée d’une histoire vraie) Moneyball, l’Arago jouera potentiellement une partie de ses performances dans le PC du natif de Gatineau (banlieue d’Ottawa). S’il y parvient, cela pourra constituer pour faire basculer côté sétois les rencontres les plus serrées.