La Vuelta 2018 passionnante et indécise.

Vuelta

La Vuelta 2018, après une semaine d’épreuve, tient toute ses promesses. Du spectacle, du suspens pour la victoire finale et cerise sur le gâteau des français qui se comportent magnifiquement. Je vous propose d’évoquer tout cela dans une sorte de bilan à l’issue du premier tiers du parcours.

Des échappées qui vont au bout.
C’est probablement l’un des éléments les plus remarquables de ce premier tiers de course. A la différence du Tour de France passablement cadenassé à ce niveau, près d’un tiers des échappées depuis le début de la course sont allées au bout. Sur 8 étapes en ligne, 3 ont été remportées par les échappés du jour, ce qui est énorme, surtout la première semaine. Cette situation s’explique à la fois par le parcours, mais également par le fait que les équipes de sprinter ne sont peut être pas aussi nombreuses à rouler que dans le Tour de France. En tout cas, elles ont permis à l’américain Ben King de réaliser un superbe doublé fruit de son sens de la course… et de ses excellentes jambes en cette début de Vuelta.

Embed from Getty ImagesBen King s’est imposé deux fois à l’issue d’échappées.
Indécis au niveau des favoris. Sur la ligne de départ à Malaga, aucun favori ne se détachait clairement même si quatre anciens vainqueurs étaient au départ (Quintana, Valverde, Nibali, Aru). La course a confirmé cette sensation, les leaders de chez Sky Kwiatkowski et de la Cruz ne parvenant pas à dominer l’épreuve comme ont pu le faire leur coéquipiers sur le Tour, l’on assiste a une épreuve ouverte pour le maillot rojo où 12 coureurs se trouvent à moins d’une minute du leader Simon Yates malgré plusieurs étapes difficiles. Embed from Getty ImagesAlejandro Valverde, ici vainqueur d’étape devant Peter Sagan fait partie des outsiders pour la victoire finale.
Les français à la fête. Si la Vuelta s’arrêtait après une semaine de course, le bilan des français serait déjà excellent, deux victoires d’étapes et trois jours en rouges pour l’excellent Rudy Molars récompensé de son échappée dans les 5eme étape. Les français se sont illustré au sprint (victoire de Bouhanni) dans les arrivées en côte (victoire de Gallopin) et au général (Molard 3 jours en rouge) Gallopin actuel 4eme et Pinot (en forme ascendante) 16eme. Même s’il n’a pas été récompensé par une victoire, l’on notera également l’excellent début d’épreuve de Pierre Rolland, plusieurs fois aux avants postes et 3eme de l’arrivée à Alfacar. Autre élément remarquable les 3 équipes françaises engagées (FDJ Groupama avec le maillot et AG2R et Cofidis avec une victoire d’étape chacune) ont brillé. On peut ainsi espérer un top 10 pour Gallopin et Pinot ainsi que d’autres victoires au sprint pour Bouhanni revanchard après une année 2018 compliquée. Embed from Getty ImagesQuel plaisir un français en rouge sur la Vuelta.
Un parcours superbe. C’est le cas chaque année, mais la Vuelta en plus de paysages et de monuments superbe offre un terrain d’expression unique, marquée par la présence de montées pas forcément longues, mais souvent raides ainsi q’un soleil de plomb et un temps sec qui éprouve les organismes. Tout ceci rend l’épreuve éprouvante et sélective. Cela devrait nous offrir un très beau vainqueur dont il est difficile aujourd’hui de pronostiquer le nom. Embed from Getty Images
Des paysages superbes, c’est aussi ça la Vuelta.

 

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.