David Gaudu, le futur grand du cyclisme breton.

gaudu

La Bretagne est LA terre du cyclisme à la fois en raison de la popularité de la discipline dans le territoire, la réputation de ses épreuves existantes ou passées (Grand prix de Chateaulin, Grand prix de Plouay, mi-août Bretonne, criterium de Callac sans parler des cyclo-cross en période hivernale) ou de la formation qui la représentait au tour de France, l’équipe de l’ouest. C’est aussi et surtout une terre de champions qui a offert de nombreux grands coureurs ( Bobet, Robic) si ce n’est l’un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme (Bernard Hinault). C’est pourquoi, l’émergence d’un champion originaire de Bretagne possède toujours une dimension particulière.

Ce champion venant de Bretagne a pour nom David Gaudu. Le briochin dont une partie de la famille est originaire du plateau de robien à St Brieuc semble confirmer les immenses espoirs placés en lui par les amateurs de cyclisme breton. Auteur de performances impressionnantes en espoirs (U23) (vainqueur notamment de la course de la Paix et du Tour de l’avenir, 5eme du Tour de l’Ain 2016, 2eme en 2017, 4eme de la route Adélie), il est vraiment lancé dans le grand bain pro au sein de sa formation FDJ-Groupama en 2018. Si aucune victoire ne vient couronner cette première saison plein sur des épreuves pro, il termine son premier Tour de France à la 34eme place (avec une 9eme place dans l’étape de montagne du grand Bornand) et obtient la 12eme place au très relevé Tour de Catalogne.

Embed from Getty Images

Vainqueur d’étape et meilleur jeune du Tour de Romandie 2018.

 

Son profil est principalement celui d’un grimpeur, mais David Gaudu passe parfaitement les montées plus explosives et se montre capable de se battre pour une victoire au sprint dans un petit groupe.

La saison 2018 est tout simplement la saison de la confirmation. Au delà des maillots de meilleurs jeunes remportés au tour des Emirats et celui de Provence, il crève l’écran dans Lièges Bastogne Lièges où il termine avec les meilleurs (6eme places) et au tout récent Tour de Romandie dont il remporte une étape, se montre omniprésent et termine 5eme du général.

Sur ce premier tiers de saison 2018, et à seulement 22 ans il vient de prouver qu’il va devenir un prétendant majeur dans les classiques et les courses d’une semaine. Après cette première partie de saison prometteuse, le jeune breton va couper un peu avant probablement de préparer le Tour de France qui pourrait le révéler au grand public… français, les bretons, amateurs de cyclisme le connaissent déjà.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.