Deux, trois choses à propos de la Vuelta 2013.

Vuelta 2013

La Vuelta 2013 et ses 11 arrivées au somment vient de s’achever. Comme chaque année ou presque, je vous fais partager mes impressions sur cette magnifique épreuve où les français ont particulièrement  brillé.

les français exceptionnels :

Hormis David Montcoutié (sans remonter aux exploits de Laurent Jalabert), rares étaient les français à briller dans la Vuelta. Cette année a fait exception pour notre plus grand plaisir.

Warren Barguil a été extraordinaire avec deux victoires d’étapes acquises face à une opposition relevée. Le breton a démontré pour son premier grand tour qu’il était un coureur de très grand calibre, performant en montagne et disposant d’une capacité à bien sentir la course et d’un vrai sens tactique. Un champion nous est donné.


La première victoire d’étape de Warren Barguil.

Thibault Pinot. Critiqué par de nombreux médias pour son décevant Tour de France, le franc-comtois a prouvé par sa 7eme place au général qu’il était un coureur de grand tour. Admirable dans les étapes les plus difficiles, faisant preuve de panache et de capacité offensive, cette Vuelta 2013 constitue une confirmation. Désormais à lui de progresser dans sa capacité à se comporter en leader sur toutes les étapes pour éviter des erreurs comme celle de l’étape de Burgos, où il a terminé à 2 minutes de ses rivaux au classement général sur un coup de bordure.

Alexandre Geniez. Le coureur aveyronnais est un excellent grimpeur, mais peu connu du grand public depuis son passage pro. Cette saison, son arrivée à la Fdj lui a permis d’être plus en vue, notamment grâce à sa participation au Tour de France. Sa belle victoire dans la convoitée étape de Peyragudes vient concrétiser une Vuelta pleine où il a prouvé sa capacité à être un lieutenant de premier plan pour son leader T.Pinot. Il peut à mon avis franchir encore un pallier pour viser le général dans des épreuves d’une semaine et les courses d’un jour très sélectives.


La victoire d’étape d’Alexandre Géniez.

Kenny Elissonde : Le grimpeur de la FDJ remporte la terrible étape de l’Angliru à la faveur d’une échappée partie de loin avec un énorme courage. Il est le premier français à inscrire son nom au palmarès de cette étape aux côtés de Contador, Heras et Jimenez notamment.

Nicolas Edet : Le coureur de l’équipe Codifis grâce à une bonne planification tactique remporte le maillot à poids de l’épreuve. Il permet à son équipe Cofidis de remporter cette tunique pour la 5eme fois en 6 éditions.

Mickaël Cherel : Même s’il n’a remporté aucune étape ou accessit, le coureur de l’équipe AG2R a été présent à l’avant tout au long de la Vuelta. Dommage que les circonstances de course ne lui aient pas été favorables. Il réalise toutefois sur cette épreuve une performance remarquée.

Dommage pour Nibali.
L’italien était en lice pour réaliser un double dans cette épreuve et un double cette saison en essayant de remporter un second grand Tour. Il est privé de cette consécration par le surprenant Chris Horner. Le coureur Astana aura toutefois montré ce qui en fait un grand coureur : un vrai sens tactique et du panache en montagne, notamment en tentant le tout pour le tout dans l’Angliru. Il demeure à ce jour, le plus grand coureur de grand tour en activité derrière Alberto Contador.

Les espagnols toujours là.

Toujours placés jamais gagnant dans les grands tours Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde ont encore joué les premiers rôles, particulièrement en montagne. Le parcours 2013 vraiment difficile aurait pu leur permettre de jouer la gagne. J.Rodriguez mérite de remporter un jour un grand tour (3eme du Tour 2013, 2eme du Giro 2012, 3eme de la Vuelta 2010 et 2013).

Un parcours bien pensé.

La Vuelta 2013 n’a pas dérogé à la tendance de ces dernières années, en proposant un parcours spectaculaire avec 11 arrivées difficiles et un seul chrono. Résultat, la majorité du temps, les échappées sont allées au bout, faisant la part belle aux attaquants, loin des scénarios stéréotypés qui l’on voit trop souvent sur le Tour de France. Enlevons les oreillettes et cette course deviendra totalement épique.

Bravo à Eurosport pour la retransmission.
Cette année, comme souvent Eurosport a vraiment offert une retransmission de l’épreuve de qualité. L’équipe de commentateurs est vraiment excellente entre Alexandre Di Grazia sérieux et enthousiaste, Jacky Durand rigolard mais qui (re)connaît parfaitement les coureurs, Richard Virenque sympa et cerise sur le gâteau, David Montcoutié apportant toute sa science de l’épreuve avec gentillesse et compétence. La Vuelta sur Eurosport, c’est un plaisir pour les yeux et les oreilles…

Que nous réserve la Vuelta 2014 ?

Le départ se donné à Jerez e la Frontera au sud de l’Andalousie, ville qui a déjà accueilli le départ pour la dernière fois en 1992. Par ailleurs cette édition sera marquée par le grand retour d’Alberto Contador qui viendra y chercher un troisième succès qui le rapprocherait du record de son compatriote Roberto Heras (4 victoires). Pour peu qu’un Nibali soir à nouveau présent au départ ainsi que les meilleurs espagnols, sans compter des outsider français et nous aurons à niveau une course exceptionnelle.

Yannick, Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.