Soir de match : Crystal Palace FC – Leicester City FC.

Yannick Bolasie en action.

Crystal Palace et Leicester sont habituellement considérés comme de la « chair à canon », selon l’expression de Jamesey, pour les grosses cylindrées de Premier League. Des équipes contre lesquelles il est presque normal de prendre les 3 points, voire de soigner son goal average.

Pourtant ces deux formations se sont rebellées lors de la dernière journée, les joueurs de Crystal Palace sont allés chercher 3 points à Godisson Park le stade d’Everton, tandis que Leicester a terrassé Manchester United 5 à 3.

Le choc entre ces deux formations en forme promettait d’être ouvert. A l’issue d’un match engagé avec de multiples occasions, les « red and blue » ont vaincu leur visiteurs, se repositionnant de façon confortable en milieu de classement.

Je profite de cet article pour vous parler de la rencontre, et de cet éco-système qui entoure les clubs de Premier League en vous présentant un canal Youtube exceptionnel appelé « PalaceFan TV ».
Leicester City de retour en Premier League.

Un peu à l’image de Crystal Palace, la saison dernière, Leicester City est parvenu à retrouver la Premier League après pas mal d’années en Championship. Mais à la différence de Crystal Palace, les foxes (les renards) n’ont pas un propriétaire du crû, mais exotique en la personne de Vichai Srivaddhanaprabha, richissime thailandais qui s’est offert le club des Midlands il y a quelques saisons. A la différence de Vincent Tan, le contreversé propriétaire de Cardiff City, il n’ a pas changé les couleurs de l’équipe et a permis de réinjecter les moyens qui ont porté leurs fruits la saison dernière avec une accession en Premier League. Cette accession est la fin d’un long purgatoire, puisque Leicester City vient de passer 10 saisons en deuxième division et même une en troisième !

Comme tout club anglais, Leicester possède une date de fondation qui laisse rêveur (1884). Son palmarès, comme de nombreux clubs anglais est surtout composé de titres de champion de division 2 (7 titres, record du pays) et de quatre finales de Cup.

L’objectif de la saison est bien entendu le maintien.

Wes Morgan, le défenseur central de Leicester City.

Wes Morgan, le défenseur central de Leicester City.

Palace Fan TV : la Premier League vue des tribunes.

Palace Fan TV est un canal Youtube créé par un supporter de Crystal Palace. Celui-ci filme l’ambiance des tribunes lors de chaque rencontre du club londonien le tout présenté dans un montage de 7-8 minutes.
Le résultat est saisissant. Tout, y est : l’arrivée au stade, les chants, et l’ambiance dans la tribune, ainsi que les interactions avec les joueurs ou les supporters adverses. L’on s’y croirait. Pour des raisons de droits TV, il n’a pas la possibilité de filmer les buts ou les actions, mais finalement, cela ne manque pas, et au contraire permet de focaliser sur cette ferveur qui entoure chaque rencontre.

Ce canal Youtube est donc à découvrir.

  • www.palacefantv.co.uk
  • www.youtube.com/user/PalaceFanTV
  • @PalaceFanTV

palacefanTV

Le jeu et les joueurs : la puissance de feu de Crystal Palace.

Souvent, les équipes modestes se caractérisent par un manque de puissance de offensive, les bons joueurs offensifs étant les plus convoités et donc les plus chers posséder. Ce n’est clairement pas le cas à Crystal Palace qui dispose d’une ligne d’attaque à faire pâlir la plupart des équipes françaises.

Jason Puncheon

Jason Puncheon

Les eagles sont très bien dotés tant dans les couloirs (Puncheon, Bolasie, Zaha) qu’au centre de leur attaque (Campbell, Chamakh, Gayle).

Puncheon : aillier vif, capable de réaliser des changements de trajectoire déroutants. Capable de marquer également.

Bolasie : aillier gauche plus puissant, capable de passer en puissance, mais aussi d’éliminer en dribble. A marqué son premier but en Premier League la semaine dernière à Everton

Yannick Bolasie en action.

Yannick Bolasie en action.

Zaha : surdoué techniquement, capable d’éliminer n’importe qui en un contre un, il a été prêté par Manchester United

Campbell : grand espoir du football anglais, c’est un avant centre rapide, ayant une bonne vision du jeu et opportuniste

Chamakh : le franco-marocain est l’un des meilleurs joueurs de tête de Premier League est l’un des attaquants les plus fins et les plus intelligents dans son jeudi

Gayle : plus gros transfert de l’histoire du club, c’est un buteur explosif à gros potentiel

Marounae Chamakh à la pointe de l'attaque de Crystal Palace.

Marouane Chamakh à la pointe de l’attaque de Crystal Palace.

Cette capacité offensive s’est parfaitement exprimée samedi sous la houlette de Neil Warnock, le nouveau manager, vieux routard de la Premier League. Si son arrivée a été accueillie par du scepticisme de la part des supporters, ces deux victoires consécutives, et surtout la manière ont pleinement rassuré sur la capacité du club à bien figurer cette saison au plus haut niveau.

La Premier League est toutefois très exigeante et le chemin vers le maintien encore loin.

Yannick, Docteur ès Sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.