Soir de match : Paris FC – SC Amiens.

Combinaison en milieu de terrain.

Leader invaincu du championnat de National, le Paris FC recevait, après Istres, une autre équipe reléguée de Ligue 2, à savoir Amiens. La rencontre s’annonçait offensive puisque les picards se présentaient sur la pelouse de Charlety avec l’attaque la plus prolifique du championnat.

La soirée fût riche en buts, le Paris FC s’imposant 3 à 1 dans le sillage d’un Idriss Ech-Chergui étincelant.

Ici, c'est Paris.

Ici, c’est Paris.

Amiens porte drapeau du football picard.

Sauf erreur (ne pas hésiter à me signaler un complément) aucun club picard n’a connu l’élite du football français. Par contre plusieurs ont longtemps figuré en division 2. Parmi les plus anciens, je citerai Abbeville qui fréquenta cette division dans les années 80. Le relais fût en quelque sorte pris par l’ AS Beauvais Oise dans les années 90 qui flirta même avec la montée lors de la saison 2001-2002. Alors entraîné par Jacky Bonnevay, les oisiens craquèrent dans les dernières journées du championnat.

Même s’ils se sont côtoyés plusieurs saisons en Ligue 2, l’on peut considérer que le statut de club phare régional fût presque logiquement occupé par la capitale régionale Amiens. Le club de la Préfecture de la Somme, connût une longue période en D2 dans les années 1990-2000. Ils échouèrent d’un rien en 2007 pour la montée en Ligue 1 terminant à la 4eme place du championnat. Le club picard connut son apogée sportive en 2001 où il atteignit la finale de la Coupe de France, battu par Strasbourg.

L'équipe du SC Amiens saison 2014 / 2015.

L’équipe du SC Amiens saison 2014 / 2015.

Moins connu, même s’il n’a jamais évolué en division 2, je citerai le club de l’US Roye qui a évolué une saison en National en 2004 / 2005.

Enfin, un autre petit-poucet picard évolue en National, il s’agit du FC Chambly. Crée en 1989, le club côté un parcours fulgurant, enchaînant les ascensions (il évoluait encore en DH en 2010 !). Il se retrouve donc au troisième niveau National et va donc disputer la suprématie régionale à Amiens.

Toutefois, il faut reconnaître que la période n’est pas faste pour le football picard puisque la Picardie est l’une des rares régions françaises à n’avoir aucun club dans les échelons du football professionnel (avec l’Alsace et le Limousin il me semble)

Combinaison en milieu de terrain.

Combinaison en milieu de terrain.

Le jeu et les joueurs : Ech-Chergui étincelant.

Auteur de deux buts (dont un pénalty) présent sur tous les bons coups, le numéro 28 parisien est le joueur qui fait la différence. Il a encore été décisif ce samedi.

Keita, avec le numéro 7 en phase de repli défensif.

Keita, avec le numéro 7 en phase de repli défensif.

Parmi les différents atouts de l’équipe parisienne, je soulignerai la présence du malien Tiecoro Keita. Ce jeune joueur (20 ans), qui évolue dans le couloir est capable d’éliminer son vis à vis par sa vivacité. Formé dans son pays d’origine puis passé par le centre de formation de Guingamp, un joueur à suivre.
Avec cette victoire, les parisiens confortent leur première place au classement avant de se consacrer à la Coupe de France le WE prochain.

Yannick, Docteur ès Sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.