Mes 5 favoris pour les championnats du monde de cyclisme de Ponferrada.

une_championnats_monde

Dimanche prochain vont se dérouler les mondiaux de cyclisme à Ponferrada. Qui pour succéder au portugais Rui Costa vainqueur l’an passé ?

Je me lance et vous fais partager mon pronostics en vous présentant mes cinq favoris pour remporter le titre de champion du monde.

Le circuit : du classique

Le parcours est finalement assez classique pour ce type d’épreuve, à savoir un circuit de 18,2 km à parcourir 14 fois, soit un kilométrage total de 254,8 km. Il est composé de deux bosses dont la dernière qui possède un point culminant situé à un peu plus de 4 km de l’arrivée.

Le profil du circuit.

Le profil du circuit.

Mes cinq favoris :

A mon sens les coureurs qui auront de sérieuses chances de victoire sont les coureurs les plus en forme de ce mois de décembre, à l’aise sur les courses en circuit et de plus de 200 km. Le profil n’est pas assez dur pour les vrais grimpeurs qui auront du mal à préserver l’écart qu’ils seront susceptible de faire sur la dernière côte car l’arrivée n’est pas jugée au sommet mais 4 km après. La topographie avantagera donc un coureur costaud, capable d’aller vite sur une arrivée plusieurs et éventuellement de saisir sa chance en cas de marquage tactique. Les coureurs que je vous présent répondent à ces critères même s’ils ont chacun leur caractéristique propre.

Simon Gerrans (Australie)

Victoires récentes et notables : Liège Bastogne- Liège 2014, Grand Prix de Québec 2012 et 2014, Grand Prix de Montreal 2014

Forme du moment : Excellente, il vient de réaliser un doublé historique en remportant coup sur coup les grands prix de Québec et de Montréal.

Profil : Sprinter capable de bien passer les bosses, redoutable dans les sprints à l’issue d’un parcours sélectif.

Pour j’en fait l’un de mes favoris :
L’australien est dans une forme impressionnante et semble difficilement battable en cas d’arrivée groupée à une trentaine de coureurs. Il a fait forte impression dans les épreuves québecoises qui présentent une topographie proche des championnats de Ponferrada.

La petite nuance est que sur ces deux épreuves, il a bénéficié d’un énorme travail de sa formation Orica-Greenege pour anihiler toutes les échappées, et sera tributaire de la capacité de l’équipe d’Australie à contrôler la course. Il aura, de surcroît une énorme pancarte dans le dos, notamment lors de l’emballage final.

Simons Gerrans

Simons Gerrans

Alejandro Valverde (Espagne)

Victoires récentes et notables : Clasica San Sebastian 2012 et 2014, Flèche wallonne 2014, 1 étape dans la Vuelta 2014, mais également 5 podiums sur les championnats du Monde

Forme du moment : Excellente, 3eme de la Vuelta 2014 où il a été très convaincant.

Profil : Coureur complet capable de très bien sprinter.

Pour j’en fait l’un de mes favoris :

L’espagnol a réalisé une excellente Vuelta (3eme). Il sera en capacité de suivre les meilleurs dans les bosses. Il possède une pointe de vitesse qui lui permet de régler les arrivées entre costauds. Hormis Joaquim Rodriguez qui pourra jouer sa propre carte, l’équipe espagnole sera dédiée à sa cause.
Son jeu sera de durcir au maximum la course pour éliminer les sprinters de type Gerrans pour terminer uniquement avec un groupe de grimpeurs qu’il sera en capacité de régler au sprint.
Son impressionnante régularité sur ce type d’épreuve (5 podiums sur des championnats du monde) et son expérience en font l’un des favoris incontournables.

Alejandro Valverde

Alejandro Valverde

Tony Gallopin (France)

Victoires récentes et notables : 1 victoire d’étape dans le Tour de France 2014, Clasica San Sebastian 2013

Forme du moment : Excellente, il a joué la gagne dans quasiment toutes les épreuves auxquelles il a participé en septembre (3eme à Montreal, 10eme à Québec, 2eme du Grand Prix de Wallonie).

Profil : Coureur très costaud opportuniste et rapide au sprint .

Pour j’en fait l’un de mes favoris :

Battu d’un rien à Montréal, le coureur français sera l’atout maître d’une sélection tricolore.

Capable de s’accrocher dans un contexte de course dure pour rester au contact des meilleurs, il possède une très belle pointe de vitesse, mais aussi et surtout cet opportunisme qui lui permet d’attaquer au bon moment pour faire la différence, comme dans l’étape du Tour de France qu’il a remporté cette année. Très en forme en cette fin septembre, il aura sa carte à jouer dans le final, en jouant sur un marquage des autres favoris.

Tony Gqllopin lors de sa victoire d42tqpe sur le Tour de France 2014.

Tony Gallopin lors de sa victoire d’étape sur le Tour de France 2014. source @tonygallopin

John Degenkolb. (Allemagne)

Victoires récentes et notables : 4 victoires d’étape sur la Vuelta 2014 et classement par points, Gand-Wevelgem 2014

Forme du moment : Incertaine, dominateur dans les arrivées groupées sur la Vuelta 2014, il se présentera au départ des championnats du Monde en confiance mais a vu son état de santé contrarié par une infection à l’issue de la Vuelta

Profil : Sprinter capable de passer les bosses.

Pour j’en fait l’un de mes favoris :

Le sprinter allemand a été impressionnant sur la Vuelta remportant 4 étapes et le maillot vert  du classement par point. Il est le meilleur grimpeur des sprinters et n’est jamais aussi redoutable en cas de sprint après un parcours éprouvant.
Malheureusement, un plaie qui s’est infectée à l’issue de la Vuelta l’a obligé à faire un passage à l’hôpital, ce qui laisse des doutes sur la forme qu’il aura au départ de l’épreuve mondiale.
J’en fait toutefois l’un de mes favoris, à la fois en raison du potentiel que possède le coureur allemand dans ce type d’épreuve mais aussi parce que ce repos forcé lui aura peut-être permis, paradoxalement, de regagner de la fraîcheur. Cela reste toutefois un pari, car s’il est mal remis il pourrait abandonner assez vite l’épreuve. Un pari tout ou rien en quelque sorte.

John Degenkolb lors d'une de ses victoires d'étape sur la Vuelta 2014.

John Degenkolb lors d’une de ses victoires d’étape sur la Vuelta 2014. (source équipe Giant-Shimano)

Greg Van Avermaet (Belgique)

Victoires récentes et notables : Grand Prix de Wallonie 2014, Grand Prix Impanis-Van Petegem 2014, 1 étape de l’Eneco Tour 2014 mais aussi 2eme du Tour des Flandres 2014

Forme du moment : Excellente, a remporté plusieurs épreuves relevées en septembre

Profil : Sprinter capable de bien passer les difficultés, attaquant opportuniste.

Pour j’en fait l’un de mes favoris :

Le routier belge est dans la forme de sa vie en ce mois de septembre. Vainqueur du Grand Prix de Wallonie à la citadelle de Namur il a également très bien figuré les grands prix de Québec et de Montréal. Le coureur de la BMC n’est pas le plus rapide au sprint, ni le plus costaud dans les bosses, mais, comme Tony Gallopin, il possède cette culture de la classique qui lui permet d’attaquer au bon moment pour faire la différence.
Il aura une très belle carte à jouer sur ce mondial.

Greg Van Avermaet lors de sa victoire sur le Grand prix de Wallonie.

Greg Van Avermaet lors de sa victoire sur le Grand prix de Wallonie. (source GP de wallonie)

J’aurai pu citer également, Romain Bardet, en forme, Peter Sagan en quête d’un premier succès majeur cette saison, Tom Dumoulin, très souvent placé, Rui Costa, qui sera un logique candidat à sa succession, Joaquim Rodriguez également en forme, Vincenzo Nibali et Fabio Aru qui pourront faire basculer la course.

Attendons maintenant dimanche fin d’après-midi pour savoir si l’un de mes favoris sera celui qui revêtira le maillot arc en ciel.

Yannick, Docteur ès sport

Remerciements :
Merci à Laurie Beylier pour la magnifique photo de Simon Gerrans, je vous invite à aller voir ses superbes photos de coureurs.
https://www.flickr.com/photos/cliches-cyclisme

Merci à AeRø d’avoir partagé les photos qu’il à prise lors du passage du Tour de France à Grenoble, dont celle d’Alejandro Valverde.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.