A la découverte de la Vuelta a Burgos.

une_vuelta_Burgos

Dans un calendrier international fourni, même au mois d’août (Tour de l’Utah, Tour de Pologne), la Vuelta a Burgos pourrait paraître une épreuve espagnole comme une autre dans un pays où la culture est justement centrée sur les courses par étapes que sur les classiques. Pourtant, cette épreuve est à suivre avec un intérêt particulier, car elle constitue probablement la meilleure course préparatoire à la Vuelta qui va se disputer à la fin août. Bien souvent les noms qui brillent au Tour de Burgos font de grosses performances sur la Vuelta.

Je vous propose d’aller plus en détail à la découverte de cette épreuve.

Profil de l’épreuve.

La Vuelta a Burgos est une épreuve du calendrier UCI classée 2.HC, c’est à dire le plus haut niveau de classification après les épreuves World Tour, ce qui lui permet justement d’accueillir des équipes World Tour, mais également des équipes continentales pro.

Ci-dessous, le clip de présentation de l’épreuve.

Pourquoi, la Vuelta a Burgos est un excellent préparatoire.

La Vuelta a Burgos est une excellente préparatoire pour trois principales raisons.

=> d’abord parce que la Vuelta passe régulièrement par les routes de la provinces de Burgos, les coureurs ont donc la possibilité d’évoluer sur des routes et dans un ambiance qui va clairement leur donner un avant goût de la Vuelta, notamment ces grandes lignes droites dans des paysages arides qui donnent soifs quand on les regarde devant la TV.
=> Ensuite parce que le Tour de Burgos se déroule à une altitude relativement élevée. La ville de Burgos est situé à une altitude de 800m (autant que Bourg St Maurice) avec des sommes dans la province se situant potentiellement à plus de 2000m. L’épreuve permet donc une préparation en altitude et d’évoluer à des hauteurs que l’on retrouvera régulièrement sur la Vuelta.
=> Enfin, parce que le parcours de Vuelta de Burgos est élaboré dans le même état d’esprit que la Vuelta, c’est à dire l’on pourra trouver en plus des chronos, des étapes qui se terminent par des casses pattes très raides (comme cette année au Castillo de Burgos qui a déjà servi d’arrivée à la Vuelta) ou en sommet, à Lagunas de Neila qui offre une configuration proche de celle des lagos de Covadonga, l’une des étapes reines de la Vuelta.

Les coureurs qui marchent sur la Vuelta de Burgos retrouveront des terrains où ils pourront tout autant s’exprimer sur la Vuelta.

affiche98

Affiche de l’épreuve de l’année 1998.

Un palmarès qui en dit long sur la qualité de l’épreuve.

Il suffit de regarder le palmarès de l’épreuve pour comprendre que les vainqueurs sont en général les meilleurs sur les grands Tour. Ainsi Pedro Delgado, Alex Zulle, Tommy Rominger ou Abraham Olano ont remporté cette épreuve dans les années 90 ainsi que la Vuelta. Il est d’ailleurs intéressant de constater que Laurent Jalabert est le dernier français vainqueur de l’épreuve (1997), mais également de la Vuelta (1995).

Plus récemment Alejando Valverde, Nairo Quintana ou encore Alberto Contador ont remporté cette épreuve. Cette année encore l’on peut penser que les coureurs qui vont bien figurer sur cette épreuve, ne seront pas loin des premières places sur la Vuelta.

A gauche un petit collector rare tout droit tiré de mes archives personnelles, la version numérisée de l’affiche de l’année 1998 avec Laurent Jalabert, vainqueur de l’épreuve l’année précédente.

L’épreuve 2007, la domination des Sky et Alaphilippe.
Cette année, l’épreuve a été marquée par la domination des Sky et Mikael Landa, qui à mon sens doit être considéré comme l’un des très grands favoris de la Vuelta. l’on notera la présence dans la formation britanique la présence du grimpeur français Kenny Ellisonde qui se débrouille bien sur l’épreuve burgalaise et qui devrait être en vue sur la Vuelta. L’autre grosse promesse de cette épreuve est le très bon comportement de Julien Alaphilippe, encore en préparation pour la Vuelta qui s’est montrée à son avantage sur deux des arrivées en côte (Castillo de Burgos et Clunia) et pourrait se réveler au général de la Vuelta avec une place dans les 10 premiers. Personnellement sur ce que je vois et compte-tenu de son potentiel, cela est envisageable.

Ci-dessous, le résumé (sans son) de la première étape remportée par Mikel Landa avec J.Alaphilippe qui termine 3eme.

Enfin, au delà de l’espact sportif et comme cela se pratique désormais au niveau télévisuel, l’épreuve est agrémentée d’images d’hélicoptère de l’exceptionnel patrimoine historique de la province et ses nombreux châteaux forts qui offrent un cadre grandiose. A ne pas manquer d’autant plus que l’épreuve est diffusée en clair sur la chaîne l’Equipe (TNT canal 21).

Yannick, Docteur ès Sports

affiche_vuelta_610

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.