Cycling cloud, la caverne d’ali baba du cyclisme.

www.cyclingcloud.com

Pour finir l’année en beauté, je vais vous parler d’un site assez incroyable pour les amateurs de cyclisme sur route. Il s’appelle cycling cloud et propose de visionner en vidéo à la demande et gratuitement de nombreuses courses cyclistes de ces 30 dernières années.

L’hiver rime avec absence de cyclisme sur route (bien que la saison de cyclo-cross soit passionnante à suivre). Les amateurs de vélo devront se résigner à passer plusieurs mois sans pouvoir vibrer devant les exploits des ténors du peloton. Heureusement, pour réussir à passer l’hiver, il y a cycling cloud, qui permet de (re)découvrir de très nombreuses courses cyclistes de ces 30 dernières années en vidéo à la demande et gratuitement ! De quoi passer un hiver à se régaler.

Le principe : une banque de vidéo à la demande de course cyclisme du passé.

Le principe de cycling cloud [http://cyclingcloud.com] est relativement simple, il propose la rediffusion en ligne de dizaines de courses cyclistes du passé. Un mélange de youtube et d’ESPN classic, la quantité en plus. Ainsi l’on peut voir les retransmissions de l’époque dans les conditions du direct, ou les résumés réalisés par la chaîne diffusant la course avec des dizaines de trésors à voir. Ainsi l’on peut revoir les exploits des plus grands coureurs de leur génération, les épreuves dont les noms faisaient rêver mais qui ne passaient jamais à la TV, ou les maillots d’équipes qui ont marqué l’histoire de la discipline.

Le catalogue n’est, bien entendu pas exhaustif, mais il offre une belle variété d’épreuves et se montre particulièrement riche sur les épreuves espagnoles et les épreuves de ces dernières saisons.

Le site est extrêmement bien conçu puisqu’il offre une recherche par épreuve, ou par coureur. De surcroît accroître le plaisir de ceux qui ne connaîtraient pas le résultat, vous pouvez rechercher sans voir apparaître le nom du vainqueur, permettant de revivre l’arrivée dans les conditions du direct de l’époque.

www.cyclingcloud.com

www.cyclingcloud.com

Quelques exemples de vidéo accessibles sur cycling cloud.

Vuelta 1985 – 11eme étape Tremp – Andorre
Eric Caritoux vous vous souvenez ? Le grimpeur vauclusien était parvenu à remporter la Vuelta 1984, résistant à ses adversaires espagnols et à la pression du public : un authentique exploit. L’année suivante il remettait son titre en jeu et finissait à une méritoire 6eme place derrière notamment Pedro Delgado le vainqueur que je ne présente pas, le grimpeur écossais Robert Millar ou le colombien Fabio Parra qui allait terminer 3eme d’un tour de France quelques saison après.
Grâce à cycling cloud, l’on retrouve ces protagonistes dans l’une des étapes phares de cette édition qui arrivait dans une Andorre en plein développement immobilier. Du plaisir à l’état pur !

=> Visionner cette étape du cycling cloud

 

Vuelta 1983 – étape Salamanque – Avila
Toujours sur la Vuelta, mais deux ans auparavant, Bernard Hinault assome l’épreuve au cours d’une échapée dantesque entre Salamanque et Avila. Il remporte l’étape et enfile le maillot amarillo qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée à Madrid. Un exploit qui inspirera Laurent Jalabert puisque ce dernier 12 ans plus tard dans une chevauchée du même type assoira sa domination sur l’édition 1995. le journal l’Equipe titrera le lendemain de sa victoire « Jalabert fils de Hinault », un bel hommage.

Dans cette vidéo de l’étape de 1983 on peut y voir le maillot de l’équipe Renault Gitane adapté pour l’épreuve avec de la couleur noire, et l’on reconnaîtra également le jeune Laurent Fignon, encore lieutenant du breton.

=> Visionner cette vidéo sur cycling cloud

Vuelta 1983 victoire de Bernard Hinault à Avila.

Vuelta 1983 victoire de Bernard Hinault à Avila.

Vuelta 1995 – étape Grenade – Sierra Nevada.

Enfin, je ne peux pas parler de cycling cloud sans citer une vidéo ou apparaît justement Laurent Jalabert… et il ne s’agit pas d’une victoire. Lors de l’édition 1995, le mazamétain est au sommet de son art dans tout les domaines pourtant, il va offrir une image de grand seigneur et laisser la victoire à l’allemand Bert Dietz échappé au long cours sur lequel il venait de fondre à quelques encablure. « Chapeau » va dire le commentateur espagnol quelques secondes après l’arrivée.

=> Visionner cette étape sur cycling cloud

Laurent Jalabert dans la Vuelta 1995.

Laurent Jalabert dans la Vuelta 1995.

Cycling cloud [http://cyclingcloud.com] un site à voir qui risque de devenir incontournable ces prochaines années.

Yannick, Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.