Mes favoris pour le Tour de France 2008.

Dans quelques jours va débuter l’épreuve reine du sport cycliste, le Tour de France. Alberto Contador ne pourra malheureusement pas défendre son maillot jaune, toutefois l’épreuve s’annonce palpitante avec plusieurs coureurs aux dents longues qui tenteront de rentrer dans la légende du sport cycliste en remportant l’épreuve pour la première fois.

Petit tour des favoris et outsiders qui vont nous faire vibrer en juillet.

Cadel Evans : mon grandissime favori.

Pour moi Cadel Evans est le prochain vainqueur du Tour de France. Pas très original de dire que le deuxième de la précédente édition va l’emporter en l’absence du vainqueur de l’année précédente. Mais ce qui me fait placer l’australien comme favori numéro 1 est sa première partie de saison 2008.
Il a clairement axé sa saison sur le Tour qui est l’objectif ultime de sa saison. Sa victoire sur l’étape du Mont Ventoux dans Paris Nice montre qu’il est actuellement l’un des tout meilleurs en montagne. Sur les classiques de printemps, même s’il n’a rien gagné, son comportement a fortement impressionné les spécialistes. Que ce soit à la Flèche Wallonne où il termine second qu’à Liège Bastogne Liège et l’Amstel Gold Race où il termine avec les meilleurs, il a montré qu’il était très présent. On a senti sur ces classiques qu’il a effectué un énorme travail foncier qui devrait payer sur le Tour.

Il est en train de remonter en puissance en vue du Tour et sa présence dans le Dauphiné où il ne cherche pas la gagne à tout prix l’atteste.

Le coureur australien fera le ménage en montagne cette année et achèvera ses derniers adversaires dans les chronos. Selon moi, l’ancien champion du monde de VTT sera fin juillet sur les Champs Elysées en jaune.

Chose assez rare même si c’est un pays qui a eu une belle tradition cycliste trois luxembourgeois devraient jouer les premiers rôles cette saison.

Alejandro Valverde : le rival déclaré.
6eme du Tour l’an passé l’espagnol a effectué une première partie de saison exceptionnelle avec en point d’orgue une victoire dans Liège-Bastogne-Liège.
Il se positionne logiquement en favori du Tour et sa victoire dans le Dauphiné ne fait que renforcer cette position. Il devrait clairement terminer sur le podium toutefois, on peut s’interroger s’il n’est pas en forme trop tôt, et s’il ne sera pas usé sur la dernière semaine du Tour. (il avait ainsi craqué face à Vinokourov dans la vuelta 2006). De même sa capacité à subir les assauts des meilleurs sur trois semaine dans une épreuve aussi exigeante que le TDF n’est pas avérée.

Franck Schleck : la confirmation.

L’ainé des frêre Schleck a également fait très grosse impression sur les classiques de printemps démontrant un immense potentiel.
Même s’il n’a pas de grosse référence sur le Tour (17eme l’an passé) , sa capacité à passer la haute montagne n’est plus à démontrer avec de belles références dans des épreuves comme le Tour de Suisse par exemple. Tour de Suisse où il a chuté spectaculairement hier, sans gravité heureusement.
Il a clairement franchi un cap cette saison (2eme de la Gold Race, 3eme de Liège Bastogne Liège, 3eme du Tour du Luxembourg) et à 28 ans il possède la maturité nécessaire pour jouer enfin les premiers rôles dans un grand tour.

Andy Schleck, le petit frêre.

A 23 ans Andy Schleck, le petit frêre de Franck ne connaît pas encore ses limites. Doté d’un potentiel exceptionnel et d’un tempérament très offensif, celui qui a terminé 2eme du giro 2007 va découvrir la grande boucle. Si le maillot jaune paraît un peu trop ambitieux, le maillot blanc de meilleur jeune lui temps les bras ainsi qu’une très belle place au général.

Le luxembourgeois Andy Schleck

Kim Kirshen, l’ambitieux.

3eme homme de cette armada luxembourgeoise, Kim Kirshen est l’un des meilleurs grimpeurs du peloton. S’il apprécie partculièrement les arrivées explosives, il passe également avec aisance la haute montagne, moins à l’aise sur les chronos, il n’a pas encore pu remporter de grandes courses par étapes. S’il confirme ses progrès dans ce domaine, il pourrait se mêler à la lutte au podium.

Thomas Dekker, le prodige.

Thomas Dekker sera le leader de la formation Rabobank sur le tour. Ce coureur sera pour moi le principal rival d’Evans cette année.
Enorme rouleur, il a confirmé son aptitude à passer les bosses avec les meilleurs lors d’une campagne des classiques de haute volée (5eme le la Flêche Wallone et de l’Amstel gold Race, 6eme de Liège Bastogne Liège). Déjà vainqueur de très belles courses par étape d’une semaine (Tirreno Adriatico et Tour de Romandie) il devrait faire vraiment mal sur le Tour cette année s’il confirme sa capacité à être présent sur trois semaines.

Thomas Dekker
Thomas Dekker, le prodige hollandais

>>> complément 7 juillet 2008 <<<<<<
Mon pronostic sur Thomas Dekker a peu de chances de se réaliser…. ce dernier n’ayant pas été retenu par sa formation Rabobank. Personnellement je pensais que si on ne l’avais pas vu depuis les classiques c’est parce qu’il faisait une grosse préparation pour le Tour. A priori ce n’était pas ça. Dommage, car je maintiens que ce coureur est un vainqueur potentiel de l’épreuve. Mécontent de sa non sélection, ce dernier serait en contact avec l’équipe CSC pour la saison prochaine, ce qui en dit long sur son potentiel.
Denis Menchov : l’animateur.

Le vainqueur de la Vuelta 2007 pourrait être considéré comme un gros favori pour le Tour de France.
Toutefois, le fait qu’il ai toujours déçu sur cette épreuve ne plaide pas en sa faveur. De plus il sort d’un Giro honorable, mais pas exceptionnel (5eme) qui laisse planer des doutes sur des possibilités d’enchaîner sur le tour de France. Il aura plutôt un rôle de franc tireur visant une belle étape et un rôle de capitaine de route pour le prodige Dekker.

En résumé :
le grand favori : Cadel Evans
en lutte pour la victoire : Thomas Dekker, Alejandro Valverde
un podium possible à Paris: Franck & Andy Schleck, Kim Kirshen

Yannick, le Docteur ès sport.

=======================
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront également vous intéresser…
=======================

>> Ricardo Ricco, le cobra.
>>Devenez manager d’une équipe cycliste avec Pro Tour manager 2007.

Les commentaires et les pings sont fermés.

7 Responses to “Mes favoris pour le Tour de France 2008.”

  1. Macari (Carcassonne) dit :

    Cet article très intéressant confirme le titre de Docteur ès sport du rédacteur, au style fluide et clair. Cependant, je tiens à signaler une surestimation (légère) de Thomas Dekker qui n’est tout de même pas le PRODIGE que vous présentez: ses capacités de grimpeur sont limitées, même s’il fait partie à mon avis des 20 meilleurs grimpeurs mondiaux.
    Je tiens aussi à vous signaler que Mauricio Soler a énormément progressé en Chrono. Il peut gagner le Tour, d’autant plus qu’il est l’un des 3 meilleurs grimpeurs mondiaux. ( J’ai réalisé des calculs de puissance musculaire qui sont treès explicites à propos des progrès de Soler)

  2. Macari (Carcassonne) dit :

    Je rajoute que Menchov sera soit en forme et il pourra jouer la gagne ou bien il sera en mauvaise condition et il abandonnera

  3. Ludovic dit :

    Ah le Tour et son lot de favori. Comme Macari, je vois mal Dekker sur trois semaines et de la haute montagne. Si Robert Gesink(Rabobank) fait le tour, il peut créer la surprise après Paris Nice (battu par Evans au Mont ventoux, leader après cette étape et 4è au général) et des attaques incéssantes dans le Dauphiné, inconnu sur trois semaines,
    L’intéressant c’est qu’il n’y a pas de gros rouleurs qui se détachent,
    Du coup des grimpeurs comme Haimar Zubeldia (6è du Tour de Catalogne, 4è du Dauphiné) peuvent créer la surprise,

    Ne pas oublier aussi Roman Kreuziger, le tchèque récent vainqueur du Tour de Suisse, 2è du Tour de Romandie, il a terminé 21è de son premier grand Tour, le Tour d’Espagne ce qui est prometteur pour un gars de 1986 (comme Pierre Rolland qui ne fera pas lui le Tour cette année

  4. admin dit :

    Oui effectivement, je reconnais que pour Dekker, cela est un vrai pari et s’il est aussi haut que je le pense, ce sera une vraie surprise.

    Plusieurs éléments me font penser qu’il pourrait frapper un grand coup :
    – il m’a fait une très belle impression sur les classiques de Printemps
    – il est très fort sur les chronos
    – il a déjà remporté des épreuves d’une semaine HC et pas des moindre (Tirreno Adriatico + Tour de Romandie) il sait donc ce qu’est être leader d’une course et la pression qui va avec, enfin il a clairement placé le Tour comme l’un de ses objectifs.

    mais c’est vrai il peut aussi plafonner en haute montagne et si c’est le cas n’aura aucune chance d’être dans les 10 premiers… mais s’il ne plafonne pas en haute montagne gare… (et attention car l’an passé il finit 23eme au plateau de Beille après avoir fait la montée pour Rasmunsen) et termine 35eme au général pour sa première participation.

    Pour Ludovic merci d’ajouter ces noms effectitvement il seront à suivre. On peut aussi ajouter le suédois de la FDJ Lövkvist qui est également prometteur

  5. Ludovic dit :

    en tout cas en y regardant bien, si Rabobank emmène gesink, Dekker et Menchov, vous avez là une très très forte équipe (ce qui est le problème de Cadel Evans d’ailleurs dans son rôle d’énorme favori :)

  6. ZalacaÏn dit :

    Vos 5 favoris pour :
    Le classement général
    Les meilleurs grimpeurs
    Le contre la montre
    Les sprinteurs

    Merci d’avance pour vos réponses!!

  7. Romulus dit :

    Un grand oublié parmi les favoris Docteur es Sport c’est Carlos Sastre qui est une valeur sure depuis plusieurs année. Cette année le tour est fait pour les puncheurs et celui la s’en est un, d’autant qu’il est souvent défavorisé par les contres la montre et ça tombe bien cette année il y en a moins.