Match sous haute tension à l’occasion de la 9eme journée du championnat de France pro A de water-polo. Les noiséens dernier au classement recevaient le SN taverny dans un derby francilien qui promettait d’être aussi chaud dans le bassin que dans les tribunes. J’ai assisté à la rencontre et vous fais partager mes impressions. Je profite également de cet article pour vous parler de l’un des plus grands joueurs français de water-polo en activité, Mehdi Marzouki, le « Zidane » du water-polo.
Le water-polo, ça (re)bouge.
Il y a quelques années, partant du constat qu’il fallait faire quelque chose pour développer le water-polo, un plan d’action avait été mis en place qui avait abouti à la création du portail water-polo France et la diffusion en direct sur internet de plusieurs rencontres du championnat dans le cadre d’un partenariat technique avec Eurosport. Mais voilà la diffusion en direct internet n’avait été qu’un feu de paille et le site internet avait fermé ses portes quelques années après… Cette saison les dirigeants du water-polo français remettent le travail sur l’établi pour redonner de la visibilité à cette magnifique discipline qui en manque cruellement. Pour ce faire un nouveau site d’information sur le water-polo est crée www.lpwp.fr .
Il y a simplement à espérer que cela soit une action dans la durée pour peu à peu parvenir à installer le water-polo dans le paysage sportif français. Il me semble que la priorité est de trouver un partenariat avec un chaîne TV (de type l’Equipe 21, Ma Chaîne Sport, ou Eurosport) pour la diffusion d’une rencontre de championnat par journée. Ceci est un impératif vital. Sans accord, il faut alors envisager d’auto produire la retransmission d’une journée et la diffuser en direct sur un portail consacré au water-polo. A suivre donc.
Medhi Marzouki, le Zidane du water-polo français.
S’il y a un joueur que je vois toujours évoluer avec un énorme plaisir, c’est bien l’attaquant de pointe du CN Noiséen, que l’on peut clairement qualifier de « Zidane » du water-polo français au vu de son talent. Je peux dire que j’ai suivi quasiment toute sa carrière en élite, de Noisy à Marseille en passant par Nice. Il symbolise à lui seul l’histoire l’avènement du club francilien au plus haut niveau du water-polo national.
Chez les jeunes, il fait partie de l’extraordinaire génération formée au club qui offrira un titre de champion de France cadet en 2000 et junior au CNN puis une première montée en Elite en 2005 suivie par une qualification en coupe d’Europe LEN (5eme du championnat). International français, il rejoindra presque logiquement les bords de la Méditerranée Nice d’abord puis le prestigieux CN Marseille, référence du water-polo national. Il retrouvera le club de son cœur, le CN Noisy le Sec l’an passé à l’occasion du retour des rouges et noirs en élite, qu’il contribuera à maintenir.
Ce joueur polyvalent, mais qui constitue un attaquant pointe exceptionnel. De grand gabarit, il est capable de marquer aussi bien sur un tir de loin que sur une action dos au but à la lutte avec un défenseur. Il a encore réalisé plusieurs actions de grande classe ce samedi, enchantant le public de la piscine Maurice Thorez.
Les chiffres de la saison parlent pour lui. Il parvient, avec l’équipe de Noisy, dernier du classement et plus mauvaise attaque de pro A à être le 3eme meilleur buteur du championnat avec 33 réalisations derrière le marseillais Alexandre Camarasa et le montpellierain (mais sétois de « nationalité » je précise) Mathieu Peisson. Parvenir aussi haut dans le classement des buteurs au sein d’une équipe en difficulté dans le championnat, illustre le caractère impressionnant de la performance de Medhi Marzouki.
Le jeu et les joueurs : Noisy exécute Taverny.
La meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises dans une rencontre vitale, c’est d’estourbir l’adversaire. C’est le plan qu’a appliqué Noisy le Sec en dominant complètement leurs rivaux du 95 dès les premières minutes de la rencontre pour s’offrir un confortable avantage (8-2 à la mi-temps) qu’ils gèreront sans difficulté ensuite.
Goran Sablic l’entraîneur noiséen pourra même se permettre de faire tourner son effectif dans le dernier quart temps, et ainsi laisser Jonathan Moriame, son gardien international sur le banc au profit du jeune Thomas Rodrigues. Mehdi Marzouki et ses 6 réalisations dont plusieurs exceptionnelles aura été l’un des artisans de la victoire noiséenne (16-5).
Côté tavernéen, j’avoue avoir été déçu par la performance de cette formation qui a fait une bon début de championnat, leur joueur phare Samardzic étant assez discret samedi.
Yannick, Docteur ès sport.