Samedi soir, les Dauphins du FC Sète recevaient le SN Taverny, en championnat de France Elite de water-polo. En dépit d’une domination manifeste dans le jeu, les sétois se sont faits rejoindre en toute fin de partie pour finalement concéder le match nul 8-8. Je vous livre mes réflexions sur cette rencontre, illustrées de belles photos de ce magnifique sport qu’est le water-polo ainsi que de l’action décisive du match.
Pour l’amour du water-polo.
Si l’on entend les footballeurs professionnels aux salaires indécents et coupés de toute réalité économique, hurler comme des loups dès qu’il s’agit de fiscaliser leurs revenus (reconnaissons une certaine inégalité par rapport à d’autres disciplines car contrairement aux pilotes de F1 ou aux tennismen, ils ne peuvent pas s’exiler fiscalement en Suisse ou à Monaco…), l’on entend jamais les poloistes se plaindre. Pourtant ces derniers qui gagnent quasiment rien, subissent des entraînements au moins aussi long et aussi durs que les footballeurs. Ces derniers, lorsqu’ils évoluent en Elite doivent réaliser de longs déplacements dans des conditions souvent spartiates, loin des avions et des hôtels étoilés du monde du football. Par exemple, les joueurs de Taverny ont fait le déplacement en terre sétoise en mini-bus, ce qui laisse imaginer la pénibilité du voyage.
A mon avis, ces sports moins médiatisés méritent le plus grand respect, et probablement plus de soutien des pouvoirs publics, car il faut vraiment avoir l’amour de cette discipline et du sport pour faire autant de sacrifices. Mais reconnaissons le, le spectacle et souvent à la hauteur. Assister à un match de water-polo c’est voir un spectacle d’une densité physique sans égale.
Le speaker des Dauphins… « dehors » !
Le speaker des dauphins ne m’avait déjà pas fait très grosse impression lors de mes dernières visites à Fonquerne. Je trouve qu’il manque de surcroît d’élégance, en effet, il ne pouvait s’empêcher de commenter au micro, pour chaque exclusion temporaire sifflée contre Taverny d’un « dehors » systématique. La classe, on l’a ou on ne l’a pas…
Le jeu et les joueurs : les Dauphins supérieurs mais manquant de maîtrise.
Plus mobiles et combinant mieux, les sétois étaient supérieurs à leur visiteur du soir. Le score premier quart-temps donnait la mesure de cette domination 4 à 1. Mais un manque de réalisme combiné à un certain relâchement a été fatal aux sétois, face à des val d’oisiens qui ont toujours crus en leur chance.
La fin du match a été à ce niveau significative. Bénéficiant d’une attaque à 8-7 en zone plus à moins d’une minute de la fin, les sétois ratent l’occasion de tuer la rencontre. A l’issue de cette attaque infructueuse, temps mort. Les entraîneurs donnent les consignes sur ce qui sera la dernière attaque des tabernaciens. A peine le jeu a t-il repris qu’un joueur sétois fait une faute maladroite sur son adversaire, la défense sétoise flotte… et égalisation.
La vidéo de l’égalisation tabernicienne.
Douai ayant gagné à Noisy, les sétois réalisent une mauvaise opération ce soir pour l’accession aux play-off du dernier carré. A contrario, les joueurs de Taverny réalisent un pas vers le maintien. Coup de chapeau en passant à Montpellier qui va l’emporter à Marseille et confirme son statut de favori numéro 1 pour le titre de champion cette saison, ce qui constituerait un remarquable performance.
Yannick, le Docteur ès sport.