Une fois n’est pas coutume, à l’occasion de cette rencontre de championnat de France Elite de water-polo, je ne supportais pas l’équipe sétoise mais son adversaire d’un soir Noisy le Sec, seul club francilien à évoluer dans l’élite du water-polo français. En effet, les noiséens avaient impérativement besoin de l’emporter pour éviter la relégation directe en nationale 1, et disputer leur maintien lors des barrages de relégation / accession.
A l’issue d’une rencontre disputées les noiséens sont parvenus à faire plier les sétois 14 à 10.
Championnat de France Elite, fin de la saison régulière.
La phase régulière du championnat de France Elite de water-polo va rendre son verdict. Pas de grands bouleversements en tête, puisque des quatre clubs qui formaient le quatuor de l’an passé trois sont, à nouveau, présent (Marseille, Montpellier, Nice). L’invité surprise est le club de Douai qui atteint pour la première fois de son histoire le final four du championnat de France Elite.
En bas de classement, si le promu angélien est relégué en N1 , la grosse déception aura été les Dauphins du FC Sète. Quatrième l’an passé, les hommes de Marian Mihalka ont complétement raté leur saison, gâchée il faut le reconnaître par de nombreuses blessures. Ils finissent à une décevante 8eme place.
Place donc aux play-off pour le titre, l’Europe et le maintien. Si Marseille semble être un favori logique pour le titre, la dernière place en coupe d’Europe LEN risque d’être disputée entre Strasbourg et les deux équipes d’Aix, voire Sète.
Enfin, le barrage pour le maintien accession s’annonce brûlant dans un derby francilien entre le SN Taverny 2eme de N1 et le CN Noisy le Sec 9eme d’Elite.
Le jeu et les joueurs : Noisy au métier.
Presque paradoxalement, c’est le métier noiséen qui a fait la différence samedi contre Sète. D’abord Romain Chastagnier qui met sur de bon rail sa formation, qui paraissait un peu tétanisée en début de rencontre, ensuite Julien Davron qui sur deux magnifiques feuilles mortes fait douter les sétois et enfin Igor Szabo à son meilleur niveau qui achèvent les dauphins pour une victoire noiséenne 14 à 10.
Mention particulière pour Dimitri Soussi. Ce jeune joueur très rapide à la nage (il a remporté deux mises en jeu) est un défenseur êtremement volontaire et assez malin, capable de réaliser de belles interceptions et de relancer immédiatement vers l’avant, un espoir du water-polo français.
Côté sétois, la formation n’a pas démérité, mais à l’instar de Quentin Chipotel sur une jambe, les hommes de Marian Mihalka terminent diminués une saison assez terne.
Yannick, le Docteur ès sport