Pour l’ouverture du championnat de France Elite de water polo, j’ai eu le plaisir d’assister à une affiche entre mes deux clubs favoris : le Cercle des Nageurs Noiséens et les Dauphins du FC Sète. A l’issue d’un match d’hommes entre deux formations marquées par la jeunesse de leur effectif, Sète s’est imposé d’un petit but 9-8 dans le bassin noiséen.
Récit, avec de belles photos, d’une rencontre qui lance bien ce championnat.
Noisy de retour vers les sommets.
Il y a un an, Noisy était relégué suite au barrage perdu contre Taverny. Il y a 8 mois, le toit de sa piscine Edouard Herriot s’effondrait sous le poids de la neige. En dépit de ces malheurs, le noiséens ont réussi le tour de force de terminer champions de France de Nationale 1 avec seulement une défaite, et remonter en Elite sans jouer dans leur bassin. A l’orée de cette nouvelle saison, les rouges et noirs restent fidèles à leurs principes : s’appuyer sur leur exceptionnel vivier de jeunes et les encadrer par des joueurs expérimentés ayant l’esprit club.
Le chant de la grue juste avant le match, un moment exceptionnel avant la rencontre.
Lorsque je parle de l’exceptionnel vivier noiséen, ce n’est pas un simple effet de style. Au delà des très nombreux joueurs du championnat de France qui ont connu débuté en Elite avec Noisy, l’équipe de France qui a affronté la Macédoine la semaine dernière comptait deux poloïstes formés dans le club de Seine Saint Denis (Marzhouki et Moriame) , illustrant, par là même, la qualité de la politique de formation noiséenne.
Avec une piscine en partie rénovée et un retour dans l’Elite, ont sent une vraie volonté de continuer à progresser dans la hiérarchie nationale. Pour la première fois depuis que j’assiste à des rencontres de water-polo, un programme était distribué aux spectateurs du match, c’est à souligner, une vente de t.shirt organisée pour les supporters et bien entendu une tribune pleine à craquer, mas à Noisy, c’est une habitude.
Le jeu et les joueurs : Noisy échoue sur le fil.
Les sétois, plus réalistes ont mené la rencontre , parvenant à creuser un écart de 3 buts dans le 3eme quart temps. Ce pécule s’est avéré juste suffisant pour resister au score à la furia des hommes de Miodrag Mirovic pour l’emporter 9-8.
Chez les noiséens parmi les valeurs sûres, en plus de J.Moriame, Srdjan Zivanovic et I.Szabo qui ont participé à l’aventure de la remontée en Elite l’on assiste au retour de Florian Bruzzo et de B.Chastagner. L’effectif est homogène, mais s’appuie offensivement surtout sur la qualité de tir du gaucher Szabo. De même le nouvel entraîneur noiséen, le croate Mirovic possède un pedigree impressionnant. Il entraînait un club de l’élite grecque ces deux dernières saisons.
Côté sétois, en dépit d’un contexte peu évident et la jeunesse de l’équipe, les hommes de Yannick Bonniou ont su se simplifier la tâche en ne laissant pas Noisy mettre une emprise sur la rencontre. Ivan Delas technique et puissant a été l’artisan du succès sétois, bien épaulé par David Heinrich. Les sétois ont fait preuve de tempérament dans cette rencontre ce qui est de bonne augure pour la suite.
Yannick, le Docteur ès sport