Soir de match : CN Noisy le Sec – Dauphins du FC Sète.

une_noisy_dauphins_sete

Samedi soir, c’était une rencontre de haut de tableau qui opposait le Cercle des Nageurs Noiséens aux Dauphins du FC Sète. En effet, les noiséens 4eme recevaient les sétois 3eme avec en jeu une place sur le podium avant la trêve de noël. A l’issue d’un match engagé, les sétois se sont imposés 12 à 10.
J’étais présent à la piscine Maurice Thorez de Montreuil et vous fais partager mes impressions sur la rencontre ainsi que mon avis, sans complaisance sur la situation du water polo français.

Attaque des Dauphins du FC Sète.

Attaque des Dauphins du FC Sète.

Le water-polo français au fond de la piscine ?

Le jugement peut paraître un peu sévère, mais vu d’un œil extérieur comme le mien, en terme de médiatisation, le water-polo français semble au plus profond du bassin. Il y a quelques années des initiatives avaient été prises, comme retransmettre les matchs en direct sur internet et lancer un site dédié au water-polo français. La retransmission des rencontres n’a durée que quelques mois, tandis que le site consacré au water-polo français a disparu. Ne reste donc pour obtenir quelques informations, la rubrique « water-polo » de l’archaïque site de la Fédération française de natation qui a environ 10 ans de retard sur l’état de l’art en la matière. Pas sûr que cela motive le public à s’intéresser à la discipline.

De même, si l’on regarde sur les principaux sites d’information sportive (sport 24, sport365, sport.fr) il n’y a même pas de catégorie « water-polo » et je ne parle même pas des radios ou des TV nationales où visiblement la discipline n’existe plus depuis belle lurette… Quand on n’apparaît pas dans les médias, l’on existe pas. Il est donc important que côté direction du water-polo français il y ait une prise de conscience et une réaction à l’échelle de l’enjeu. Si rien n’est fait le water-polo va mourir à petit feu en France.

Voici quelques propositions pour redresser la barre :

  • créer une ligue des clubs professionnels pour défendre l’intérêt collectif des clubs de water-polo d’Elite
  • créer un site digne de ce nom sur le championnat de France avec une ergonomie moderne et une large place aux vidéos
  • développer les produits dérivés aux couleurs des clubs (maillots, serviettes, peignoir) esthétique en partenariat avec une marque majeure de sport nautique  (je suggère Turbo qui me paraît le plus intéressant)
  • passer des accords avec une chaîne câblée ou distribuée sur les box pour diffuser en direct un match du championnat par journée + l’équipe de France (je suggère ma chaîne sport qui fait un super travail sur le volley)
Igor Szabo fusille le gardien des dauphins du FC Sète.

Igor Szabo fusille le gardien des dauphins du FC Sète.

Le jeu et les joueurs : Noisy séduisant, Sète solide.

Au delà de ce constat totalement désolant, n’en restait pas moins le plaisir de découvrir l’effectif noiséen cette saison qui voit le grand retour de son international Medhi Marzouki qui retrouve son club formateur après un beau passage dans les plus grands clubs français (Nice et Marseille).
L’équipe de Noisy le sec est ambitieuse cette saison et cherchera à faire aussi bien que la 5eme place acquise lors de sa première saison en Elite.

Le club de Noisy a eu droit, en début de saison, à une émission sur la TV locale TV Montreuil, voici la vidéo où les noiséens font également le constat qu’ils n’ont rien à envier aux sportifs des autres disciplines sans pour autant bénéficier de la même notoriété.

Petit nouveauté technique cette saison, les équipes sont contraintes d’évoluer dans des bassins de 30 mètres pour se conformer à la pratique des rencontres internationales. Cela a obligé Noisy à délaisser la petite piscine Edouard Herriot pour évoluer à la piscine Maurice Thorez de Montreuil qui dispose de la taille règlementaire.

Je ne suis pas convaincu par ce changement. L’allongement de l’ère de jeu, pénalise le jeu en contre attaque et en transition, ce qui enlève une part de variété tactique. De plus, cela fait primer le physique des joueurs sur la technique, et je ne suis pas certain que cela ajoute au spectacle. A mon sens un bilan doit être fait sur ce choix technique, surtout si les équipes de France ne décollent pas au niveau des résultats internationaux.

Panorama de la piscine Maurice Thorez  à Montreuil.

Panorama de la piscine Maurice Thorez à Montreuil.

Sur la rencontre en elle même, très serrée, entre les deux formations, c’est Sète qui a finalement pris le dessus. Le match a finalement basculé en 4eme quart temps sur un pénalty raté de Noisy suivi d’un but sur contre de Sète scellant un écart de 2 buts et le sort de la rencontre.

Par cette belle vicyoire, les sétois ont montré qu’ils pouvaient être la troisième force du championnat cette saison derrière Montpellier et Marseille, tandis que les noiséens ont encore une saison longue pour prouver un potentiel qui peut légitimement leur permettre de finir dans le dernier carré.

L'équipe des Dauphins du FC Sète version 2012-2013.

L'équipe des Dauphins du FC Sète version 2012-2013.

Le spectacle dans les bassins est toujours aussi beau, il possède des joueurs charismatiques comme J.Moriame ou M.Peisson, aux dirigeants de valoriser cela  à sa juste valeur.

Yannick, Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.