Soir de match : Paris Volley – Tourcoing Lille Métropole.

Equipe du Paris Volley unie autour d'Oivanen et Howatson.

Rencontre a priori « facile » pour le Paris Volley, la réception de Tourcoing s’est avérée être une rencontre compliquée, les parisiens ne s’imposant 3 à 1 à l’issue de match très accroché. Cette défaite ne fait pas l’affaire des nordistes à la lutte dans le bas du classement pour échapper aux positions de relégable.
Découvrez cette rencontre en image.

Equipe du Paris Volley unie autour d'Oivanen et Howatson.

Equipe du Paris Volley unie autour d'Oivanen et Howatson.

Tourcoing à la relance.

Place importante du volley français lors de la dernière décennie avec son budget conséquent, les tourquenois étaient une équipe de référence. Ils s’étaient, par exemple, « offerts » Filip Rejlek, l’attaquant de pointe du Paris Volley champion de France sortant en 2009 grâce à une offre financière que le joueur ne pouvait refuser. Plus vieux encore, je me souviens également comment les nordistes avaient fait venir l’un des joueurs majeurs du volley français des années 90, Laurent Capet, figure emblématique du PUC, puis du club de Tourcoing.

Attaque du finlandais du Paris Volley, Mikko Oivanen.

Attaque du finlandais du Paris Volley, Mikko Oivanen.

Le club du nord a dû, depuis deux saisons, réduire la voilure pour ne pas connaître les mêmes déboires que Poitiers. Conséquence directe de cette diminution des moyens financiers, Tourcoing ne dispose plus d’un effectif pour jouer les premiers rôles et après un début de saison compliqué s’est, rapidement, retrouvé à lutter pour le maintien dans ce relevé championnat de France de Ligue A.

Présentation de Tourcoing.

Présentation de Tourcoing, avec en fond l'unique supporter qui avait fait le déplacement.

De façon assez significative, les tourquenois que je voyais généralement débarquer en force salle Charpy, n’avait pas fait le déplacement à Paris pour le match. A leur crédit, le jour du match (un mardi soir) ne facilitait pas ce type déplacement.

L'équipe du Tourcoing Lille Métropole Volley.

L'équipe du Tourcoing Lille Métropole Volley.

Le jeu et les joueurs : Tourcoing a du cœur.

Ne disposant pas de vedettes dans son effectif, l’équipe nordiste a fait preuve d’un cœur énorme pour ne lâcher que de peu sur les 2 premiers sets (25-23, 28-26) et remporter le troisième de façon très serrée (26-28). Cette équipe, si elle ne dispose pas de gros gabarits hormis l’ancien tourangeau Horacio d’Almeida possède de belles qualités technique et défend de façon acharnée sur les balles de relance.
Au sein de l’effectif tourquenois, assez jeune, j’ai trouvé le jeune réceptionneur attaquant Paul Villard vraiment intéressant, un joueur à suivre.

Bagarre au filet.

Bagarre au filet.

En face, Paris, un peu surpris face à tant d’opposition a eu du mal à hausser le niveau de jeu, et s’est finalement trouvé fort content de cette difficile victoire en quatre set. Il faudra toutefois se montrer plus tranchant pour continuer à jouer les tout premiers rôles cette saison.

Yannick, Docteur ès sport

 

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.