Enceintes mythiques : le stade Santiago Bernabeu de Madrid.

bernabeu_bas_600

Le stade Santiago Bernabeu est l’un des lieux les plus connus de Madrid. La rumeur populaire veut que quand des hommes d’affaire étrangers viennent dans la capitale espagnole, la première chose qu’ils demandent à visiter n’est pas le Prado, ni la Puerta del Sol, mais bien l’enceinte du Real Madrid.
De part son histoire et le palmarès de son club résident le stade Bernabeu est l’un des monuments footballistique majeur de la planète.

Je vous propose donc de le découvrir avec des photos prises par mes soins. Suivez le guide !

Un stade au nom du plus grand président du Real Madrid.

Le stade du Real Madrid porte le nom de l’une des figures emblématique du club. Santiago Bernabeu fût joueur, entraîneur, dirigeant, puis président du Real Madrid de 1943 à 1978. C’est lui qui pris l’initiative, dans l’immédiate après guerre civile de faire construire une nouvelle enceinte pour son club. L’emplacement choisi, dans le nord du centre ville de Madrid bordait l’une des avenues les plus prestigieuses de la capitale, le paseo de la Castellana, avenue qui permet de sortir de Madrid pour aller en Castille, province qui constitue le cœur de l’Espagne.

Achevé en 1947, le stade d’abord appelé nuevo Chamartin, est rebaptisé en 1955 du nom du Président en fonctions, Santiago Bernabeu et possède une capacité de 120 000 places (dont une partie debout). Cette dans cette configuration que le Real Madrid va dominer l’Europe du football, remportant 6 Coupes d’Europe des clubs champions, dont 5 consécutives, en 10 ans entre 1956 et 1966.

Peu d'adversaires ont le privilège d'avoir une vitrine dédiée dans le stade, le Stade de reims en fait partie, le club français a été double finaliste malheureux face aux espagnols en finale de Coupe des clubs champions.

Le Stade Santiago Bernabeu voit évoluer, à cette époque, des joueurs emblématiques comme le hongrois Puskas, le français Raymond Kopa et surtout l’hispano argentin Alfredo di Stefano. Cet attaquant, considéré comme l’un des plus grands de l’histoire de ce sport est le buteur de cette équipe madrilène qui domine l’Europe. Il sera par la suite entraîneur du Real Madrid et occupe désormais les fonctions de président d’honneur du club. Dans la partie musée, une salle entière lui est dédiée. Chose amusante, dans cet espace si les clubs sud américains dans lesquels il a évolué sont mentionnés, il n’est fait aucune mention de l’autre club espagnol dans lequel le joueur à joué, l’Espagnol de Barcelone.

Les neuf coupes d'Europe des clubs champions du Real Madrid, vision unique d'autant de trophées remportés par une même équipe.

Car le stade Bernabeu, en plus d’être une enceinte de football héberge en son sein le musée dédié au Real Madrid où l’on peut y voir les neufs coupes d’Europe des clubs champions, des dizaines de trophées de champion national, des Coupes d’Espagne et autre trophées symbolisant des victoires de prestige ou les fanions des équipes qui ont affronté le club merengue.
Le club est marqué par le respect de la tradition, ainsi tout joueur ainsi porté au moins une fois les couleurs de l’équipe première a droit à son portrait dans un espace dédié à cet effet.

Tout joueur ayant porté le prestigieux maillot blanc a droit à sa photo dans un espace dédié à cet effet. On peut reconnaître sur cette photos des joueurs comme Redondo, Raul, Roberto Carlos ou Mijatovic.

Une enceinte remodelée pour la Coupe du Monde 1982.

Le stade Bernabeu sera, par la suite, remodelé dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde 1982 en Espagne où il est, comme il se doit, le lieu de la finale. Ce remodelage comprend une extension des sièges assis, ce qui diminue la capacité du stade pour la faire passer à un peu plus de 85 000 places et à la création d’un toit pour trois de ses quatre tribunes, améliorant ainsi le confort du public.

Durant les années 90 la couverture totale des tribunes est réalisée tout comme la création de loges, d’un restaurant et de magasins en son sein, lui donnant sa configuration actuelle.

Le public peut ainsi s’installer sur trois niveaux d’anneaux avec un excellent confort en terme de visibilité.

Vue panoramique de l'actuelle configuration du stade.

Un stade 5 étoiles qui va encore s’agrandir.

Le stade noté stade 5 étoiles par l’UEFA, l’organisme qui gère le football européen a ainsi vu se dérouler, en plus des rencontres du Real Madrid, de nombreuses rencontres de prestige (4 finales de Coupe d’Europe des clubs champions, la finale de la Coupe du Monde 1982, de l’Euro de football 1964 et deux finales de coupe de l’UEFA).

A une époque où le football continue à se développer en gigantisme, Florentino Perez, l’actuel Président du club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Ainsi, il a en projet une refonte complète du stade en réalisant en particulier un couverture totale de l’enceinte, la création d’une zone de loisir / commerce dans le stade et une changement de son aspect esthétique extérieur pour le moderniser. L’expropriation des terrains attenants au stade est lancée tout comme le concours d’architectes qui a permis de voir les projets proposés.

Club majeur du 20eme siècle, le Real Madrid, compte l’être également au cours du 21eme et pour cela le Stade Santiago Bernabeu a vocation à symboliser le prestige du club de la capitale espagnole.

Yannick, Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.