Soir de match : Montpellier UC – Paris Volley.

Julien Lyneel contré par Howatson et Van der Ven.

L’an passé, c’est un Paris volley en mauvaise posture qui était venue rendre visite à une équipe de Montpellier qui jouait les premiers rôles. Cette saison , à une date quasi identique, les rôles étaient inversés, puisque des montpellierains mal classés recevaient une équipe parisienne en haut du classement.

A l’issue d’une très belle rencontre, les parisiens l’emportent 3 à 2, en dépit d’un environnement hostile. Je vous en parle comme d’autres éléments assez étonnants dont personne ne parle et qui ont entouré cette rencontre le tout illustré et présenté en images et en vidéos…

Midi Libre : une information cela se vérifie.

En province, l’un des vecteurs traditionnels d’information pour avoir les éléments d’avant match d’une rencontre sportive demeure la presse quotidienne régionale. En région Languedoc-Roussillon, le quotidien régional est le journal « Midi Libre ». Dans les pages sports du journal un entrefilet parle du match, et annonce le lieu et l’heure de la rencontre, 20h Palais des sports Pierre de Coubertin (situé dans le quartier des hauts de Paillade, en périphérie  nord ouest de Montpellier). Pourtant, comme l’indique le site officiel du club ou de la ligue nationale de volley, le match se déroule ce soir là au Palais des sports Chaban-Delmas de Castelneau le Lez, commune de la périphérie est de Montpellier !

En cette période de fête est-ce un journaliste intérimaire qui a fait l’article sans vérifier l’information ? Toujours est-il que cette erreur a été de nature à faire rater le match à des spectateurs qui auraient voulu s’y rendre. Dommage…

L'équipe du Montpellier UC 2012-2013.

Montpellier pas très fair play.

En sport, le fair play doit être un état d’esprit que l’on conserve dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce n’est pas parce que l’on doit à tout prix gagner que l’on ne doit pas respecter l’adversaire. C’est triste à dire, mais le club de Montpellier, en dépit d’une organisation générale vraiment excellente (tarifs d’entrée très correct, accueil sympathique, gymnase confortable) n’a pas été très fair play avec le Paris volley samedi soir.

En effet, tout au long de la rencontre, une personne armée d’un micro et d’une sono monstrueuse a vociféré durant les services des parisiens, hurlant dans son micro lorsqu’un parisien préparait sa mise en jeu « le filet, le filet ! ». Ce dispositif clairement  organisé pour perturber l’adversaire remet, à mon avis, en cause l’équité entre les deux équipes.

En vidéo, ce qu’ont dû subir les parisiens au service tout au long de la rencontre. Remarquer le niveau particulièrement important de la sonorisation.

Toute l’ambiguïté de ce comportement est qu’il n’est pas fait par le speaker officiel de la salle, mais par une personnes en tribune à partir d’une sonorisation sauvage, lui conférant ainsi un caractère informel … Toutefois son comportement révèle l’ambiguïté de la démarche, car l’homme au micro arrêtait ses vociférations dès l’entrée en jeu faite… comme il est de règle pour les speakers officiels.

Il serait tout à l’honneur des dirigeants de Montpellier de faire cesser dans leur salle cette pratique qui  n’honore pas le club et qu’en parallèle la ligue de volley prenne des mesures pour faire cesser ce type de pratique (présence de sono « sauvages » dans les salles) susceptible de fausser l’équité sportive d’une rencontre.

Julien Lyneel contré par Howatson et Van der Ven.

Le jeu et les joueurs : Paris laisse passer l’orage.

Pris à la gorge en début de rencontre par des montpellierains en réussites totale, les parisiens ont mis plus deux sets pour trouver leur jeu. Résultat menés 2 à 0 ils ont dû faire appel à leurs ressources techniques, mais aussi morales pour faire plier les montpellierains sur les trois set suivants.

Collectivement en difficulté en début de rencontre, j’ai trouvé les parisiens bons en deuxième partie. Oivanen particulièrement précieux sur les balles de relance, Todor Skrimov en partie retrouvé et auteur d’un bel ace en fin de 5eme manche, Lukanietz présent en réception tout comme  Stuerwald et Howatson à la passe ont été les artisans de la remontée parisienne.

J.Howatson s'apprête à lancer A.Kreek sur une attaque au centre.

Côté languedocien, l’équipe a forte connotation française n’est pas dépourvue de qualité. Au niveau des individualités, j’ai apprécié le jeu de Julien Lyneel (qui intéressait Paris à l’intersaison) complet et doté d’un excellent service bien accompagné par Ludovic Castard qui sait faire parler sa classe et les américains Clark, en pointu, et Reft en réception. Mention spéciale au passeur le Marrec qui a destabilisé le contre parisien par sa distribution. Enfin, je noterai la belle entrée en jeu du jeune Jordan Corteggiani qui servit magnifiquement à 22-24 pour Paris dans la quatrième manche.

Au final Paris arrache une victoire finalement méritée au vue du niveau de jeu produit, et Montpellier grapille un point, un peu frustrant lorsque l’on s’est vu remporter une victoire 3 à 0 mais   qui fera peut être la différence en fin de saison pour le maintien ou la qualification au play-off.

Yannick, Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.