Road to march madness : le carrier classic à la démesure de la NCAA.

a_la_une_carrier_classic

Alors que cela ne semble pas s’arranger du côté du lock-out NBA, le championnat universitaire de basket  (NCAA)a lancé sa saison de façon spectaculaire.
L’un des matchs inauguraux s’est déroulé entre North Carolina et Michigan State sur un porte avion de la Navy, pas moins, et en présence du Président Obama. Je vous en dis plus sur cette rencontre assez incroyable .

La rencontre sur fond de baie de San Diego.

Le Carrier classic, un cocktail de basket et de patriotisme.

Si de nombreux tournois de début de saison se déroulent dans des zones exotiques (Hawaï, Porto-Rico, l’Alaska…) jamais un match officiel du championnat NCAA ne s’était déroulé sur un navire de guerre. C’est désormais chose faite puisque la première édition du « carrier classic » s’est jouée sur le porte-avion Carl Vinson dans le port de San Diego en Californie.

Le Carrier Classic est une rencontre de prestige qui a la particularité de se dérouler sur un porte-avion (d’où son nom). Elle a été lancée à la date symbolique du 11.11.11, appelé « veterans day ». A l’occasion de cette rencontre, l’on ne sait plus qui de l’armée ou du basket a permis de valoriser l’autre.

La construction du terrain sur le porte avion.

Ce match est en effet l’occasion de rendre hommage à l’institution militaire aux Etats-Unis. Cette dimension est clairement accentuée par la présence du Président Obama, qui dans un discours précédent la rencontre a expliqué devant plus de 8 000 spectateurs enthousiastes que l’équipe dont le pays était le plus fier… était son armée. Le choix du Carl Vinson est également symbolique. Ce bâtiment, en effet, serait celui à partir duquel le corps de Ben Laden aurait été jeté à la mer…

Les deux équipes arboraient leurs couleurs habituelles dans un style « treilli » et chose exceptionnelle, la première mi-temps a été interrompue pour permettre le traditionnel baisser du drapeau, au coucher du soleil.

Le Président Obama, grand amateur de basket assistait à la rencontre.

Harrison Barnes et North Carolina au dessus.

D’un point de vue sportif, l’affiche était plus d’alléchante entre l’équipe classée n°1 des pronostics et grand favorite pour le titre 2011/2012 North Carolina et une autre équipe majeure de NCAA, Michigan State.
Pour donner plus de solennité à cette rencontre, chacune des équipes étaient emmenées par une figure emblématique de l’université : James Worthy côté North Carolina et Magic Johnson côté Michigan State.

Harrison Barnes s'envole sur le pont du Carl Vinson.

La rencontre en elle même a rapidement tourné à l’avantage de North Carolina (victoire des Tar Heels 67-55) . La faculté de Chapel Hill a clairement justifiée son rang d’équipe numéro 1 du pays, emmenée par le diabolique Harrison Barnes. Le joueur originaire d’Ames dans l’Iowa est un formidable scoreur qui est promis a un très très grand avenir. Cette saison il devrait profiter, plus que jamais de la présence à ses côtés d’un très bon meneur, Kendall Marshall. Ce duo a les moyens d’emmener North Carolina au titre suprême. En face, les Spartans, en pleine reconstruction, n’ont pas pesé lourd et devraient connaître une saison de transition.

L’an prochain, la seconde édition du Carrier Classic opposera Connecticut à Arizona, mais l’on ne connaît pas encore le nom du bâtiment qui accueillera cet évènement exceptionnel.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les photos d’illustration de cet article ont été prises par l’US Navy et son sous licence CC.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.