Road to march madness: les Clemson Tigers, peuvent faire tomber les favoris.

Quand votre équipe universitaire de basket fait partie de la même conférence que Duke, North Carolina, ou autres Wake-Forest, la fameuse conférence ACC (Atlantic Coast Conference) vos espoirs d’en remporter le titre et plus généralement de bien y figurer sont minces.

Pourtant l’année 2008 pourrait être une année surprise de ce point de vue et l’université de Clemson (Caroline du sud), membre de cette conférence pourrait créer la surprise, à savoir remporter le titre de l’ACC et sur sa lancée être une des équipes surprises du tournoi final NCAA.

Partez à la découverte d’une équipe qui pourrait faire parler la poudre ces prochaines semaines.

La fac de Clemson est surtout connu pour sa redoutable équipe de football américain qui joue dans un stade surnommé « death valley ».
Si l’équipe de basket est moins prestigieuse elle a connu d’honnêtes moments (participation au tournoi NIT ces dernières saisons) et a vu sortir d’excellents joueurs NBA comme Elden Campbell l’ancien des Lakers. Cette saison les joueurs au maillot orange semblent avoir le potentiel pour faire de belles choses.

Le portrait robot de l’équipe pouvant créer la surprise.

En effet, les spécialistes s’accordent à dire que cette saison Clemson présente le portrait robot de l’équipe en mesure de créer la surprise. Elle s’appuie sur un ensemble de talents bien équilibré. Le meneur senior Cliff Hammond (12 pt, 3 pd) très expérimenté qui offre le meilleur ratio passe décisives / pertes de balle de la conférence. Cette capacité à ne pas perdre la balle surtout dans les moments importants est indispensable pour une équipe qui veut aller loin dans un tournoi final. Hammond est épaulé par deux excellents shooters le freshman Terrence Oglesby (10,2 pt, 40% à 3 pt) (deuxième meilleur shooter à trois points de la ligue ) et l’aillier KC Rivers (meileur scoreur de l’équipe avec 15 pt, 41 % à 3 pt) qui s’avèreront précieux face à des défenses cadenassées. Le meneur de type « pile électrique » le très rapide Demontez Stitt (9,1 pt, 3 pd) est capable d’apporter également un plus dans les matchs très serrés.
Ce mix de joueurs néophytes et expérimentés offre à Clemson un profil très équilibré puisque cinq joueurs scorent plus de 10 pt par match.


Le freshman Terrence Oglesby
est une valeur sûre au shoot
.

Un très bon parcours en saison régulière.

Ensuite Clemson présente un très bon parcours en saison régulière face aux équipes de sa division (4 victoires pour une seule défaite après une double prolongation face à North Carolina). Les tigers sont donc en mesure de battre n’importe quelle équipe de l’ACC. Et cette saison les équipes phares de l’ACC (North Carolina et Duke) qui occupent les premières places dans les ranking nationaux ont eu de très grosses difficultés pour battre Clemson.

C’est pourquoi au vu de ces excellentes performances et de son potentiel Clemson peut véritablement jouer les troubles fêtes lors du tournoi NCAA.
Finalistes du NIT 2007 ils n’ont pas été qualifiés depuis 1997 à la Big Dance et auront à cœur de saisir leur chance à fond. La tête de série qui aura le redoutable honneur de les affronter pourrait en faire la douloureuse expérience.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.