Enceintes mythiques : Le Palestra, « la cathédrale du basket ».

Le Palestra de PhiladelphieDocteur ès sport lance une nouvelle rubrique consacrée aux enceintes sportives mythiques.
Pour commencer cette série, nous vous présentons ce que d’aucun considèrent comme la « cathédrale du basket » : le Palestra de Philadelphie.

Cette salle est l’antre mythique du basket universitaire américain. La plus ancienne encore en activité et s’est distinguée dès sa création, par la modernité de ses choix architecturaux. Petite visite du propriétaire.
Le Palestra est la salle de sport de l’Université de Pennsylvanie, appelée couramment « Penn ». Elle a été inauguré en 1927 et contenait à l’époque 10 000 places. Son nom fut choisi sur proposition de William Bate, professeur de grec à l’université. Le terme de paelestra était le nom donné au terrain sur lequel les athlètes athéniens se produisaient devant le public dans la Grèce antique, en opposition au terme de gymnase qui était le lieu d’entraînement des athlètes.

Cet édifice conçu par l’architecte Charles Klauder était révolutionnaire pour plusieurs raisons.

D’abord parce que construire une salle de 10 000 places (la plus grande du monde à l’époque) pour des matchs de basket universitaires était quelques chose d’assez pharaonique à l’époque. Rappelons que le championnat universitaire NCAA n’a été crée qu’en 1939, même si à l’époque de la construction du Palestra les rivalités entre universités sur le terrain étaient déjà intenses.

Ensuite parce que dans sa conception est réalisée avec une philosophie totalement novatrice.

Tout est pensé pour que le public soit partie prenante dans le match. On fait disparaître les piliers dans la tribune susceptibles de géner la vision du public, les gradins descendent très près du terrain. Les spectateurs sont donc susceptibles de mettre une énorme pression sur les joueurs.
Par ailleurs sont style architectural néo gothique à base de structures métalliques et de ciment en fait un édifice architecturalement esthétique.

Cette salle a vu notamment se dérouler 52 matchs de phases finales du tournoi NCAA, record inégalé aux Etats-Unis ce qui en fait un lieu historique du championnat universitaire américain.

La façade du Palestra

La chaîne ESPN a consacré un reportage couronné de plusieurs récompenses, à cette salle mythique.

Aujourd’hui, elle est toujours la salle où évolue l’Université de Pennsylvania mais surtout celle où se déroule en général le « big 5 » challenge cinquantenaire entre les 5 plus grandes universités de Philadelphie (Penn, Villanova, Temple, St. Joseph et LaSalle). Sa capacité a été ramenée à 8 700 places mais l’ambiance y est incomparable.

Un aperçu de l’exceptionnelle ambiance des matchs de Big 5 au Palestra.
La fin de match Penn-Villanova 2006

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CJCkYaWwKG8&[/youtube]

Le Palestra dans sa configuration aujourd’hui

Aperçu en vidéo de l’architecture du Palestra.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TJ-tEAhk5is[/youtube]

Il est par conséquent toujours possible d’aller y voir des matchs et ressentir cette émotion si bien décrite sur une plaque apposée à l’entrée de la salle « gagner un match, c’est fort, jouer le match est encore plus fort, mais aimer le match est la chose la plus forte de toutes ».

Yannick, le Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.