March madness, c’est parti !

Hier soir, c’était sélection sunday. L’on connait donc les 65 équipes qui vont participer au tournoi final NCAA. Parmi les équipes non retenues, mon principal regret est de ne pas voir y figurer Davidson, dont j’ai parlé sur ce blog. Pittsburgh, l’autre équipe que j’ai présenté dans ma série « Road to march madness » est tête de série n°1 de l’une des quatre régions.

Si vous ne connaissez pas la NCAA, c’est vraiment la période pour la découvrir, surtout que les matchs du premier tour peuvent être regardés gratuitement sur internet (voir à la fin de l’article). Personnellement, je suis la NCAA depuis une dizaine d’années, et vraiment, je trouve cela passionnant. Je préfère la NCAA à la NBA pour plusieurs raisons.

– d’abord, et cela doit se sentir dans la ligne éditoriale du blog, j’apprécie particulièrement la dimension authentique des spectacles sportifs que je vais voir.
Or la NCAA, c’est vraiment l’âme du basket, à la fois par l’ancienneté de ses compétitions et de ses participants ainsi que l’ambiance, incroyable qui règne dans beaucoup de salles. La NCAA respire le basket, et pour qui apprécie ce sport, c’est un championnat inimitable.

les compétitions sont plus simples à suivre que la NBA. Il y a beaucoup plus d’équipes certes, mais justement ce foisonnement offre une grande variété de styles de baskets et dans cette variété l’on cible un périmètre correspondant à ses envies.
Par ailleurs les règles de la NCAA permet une stabilité des effectifs qui simplifient le suivi d’une équipe dans la durée. Cette dimension favorise également la qualité du jeu collectif et des systèmes d’attaques et de défense plus basés sur la force collective que sur l’exploit individuel.

les joueurs jouent vraiment pour la couleur de leur maillot. Ils ne sont pas en permance perturbés par leur situation contractuelle ou un potentiel transfert comme en NBA.

Enfin, je précise que pour suivre la NCAA, je suis abonné à ESPN, ce qui me permet de suivre les matchs en direct et donc de vous parler de quelque chose que je vois (ce qui est en général le cas des sports que j’évoque dans ce blog).


Le Wachovia center de Philadelphie salle dans laquelle se déroulera le match Villanova – American.
Les affluences de NCAA n’ont rien à envier aux affluences de NBA.

Les premiers matchs vont se dérouler à partir de jeudi et les pronostics vont bon train.

Parmi les matchs du premier tour qui peuvent être intéressants à suivre, voici quelques idées :

Louisville contre Alabama State (ou Morehead State)
Louisville est selon plusieurs pronostiqueurs un des vainqueurs potentiels du tournoi final. Sa défense est un modèle du genre et impressionne tous les observateurs. Son adversaire sera le vainqueur du match Alabama State Morehead State, mais ne devrait toutefois pas peser très lourd.
date de la rencontre samedi 21 mars 00 h 10 (heure de Paris)

–  California – Maryland
Match qui devrait être très disputé entre deux équipes qui ont fait tomber les meilleurs cette saison. Je recommande particulièrement de suivre le meneur de Maryland, Greivis Vasquez, excellent, et candidat potentiel à la NBA en fin de saison alors qu’il n’est que deuxième année
date de la rencontre jeudi 19 mars 19h 55 (heure de Paris)

Pittsburgh – East Tennessee State
Pour découvrir Pittsburgh, un autre poids lourd de la compétition. En face East Tennessee State ne devrait pas peser très lourd face à la puissance physique des Panthers. Toutefois ETSU est une université qui a un excellent coach et une super culture basket.
date de la rencontre vendredi 20 mars 19 h 55 (heure de Paris)

Villanova  – American University
Villanova est un outsider de la compétition et mérite d’être vu avec son attaque à trois meneurs, spécificité de leur coach Jay Wright. En face, American University est le champion sortant de la Patriot League (évoquée dans un précédent article) et vendra chèrement sa peau pour essayer de créer une des surprises de ce premier tour.
date de la rencontre vendredi 20 mars 00 h 20 (heure de Paris)

Memphis – California State Northridge
Memphis, c’est l’épouvantail de la NCAA qui n’a plus perdu depuis le 20 décembre. Non retenu comme tête de série, Memphis est considéré par bon nombre d’observateurs, comme le favori au titre suprême. Cette équipe possède dans son effectif le meneur Tyreke Evans, meilleur freshman (1ere année) de NCAA. En face l’objectif de California State sera d’éviter une trop grosse défaite.
date de la rencontre jeudi 19 mars 17 h 25 (heure de Paris)

Oklahoma – Morgan State
Pour voir évoluer à Oklahoma Blake Griffin, le meilleur joueur de NCAA, numéro 1 potentiel de la draft NBA et annoncé comme le nouveau Karl Malone. En face Morgan State est une bonne petite équipe, mais cela ne devrait pas suffire.
date de la rencontre vendredi 20 mars 02 h 40 (heure de Paris)

Enfin, le plus important, les rencontres sont à suivre en direct et gratuitement sur www.ncaa.com

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.