Road to march madness : Stephen Curry et Davidson College.

Toutes les grandes universités US attachent beaucoup d’importance à leur recrutement afin de faire venir les talents les plus prometteurs de high school.

Mais voilà, parfois il arrive qu’elles passent totalement à travers un énorme talent. C’est ce qui est arrivé avec Stephen Curry qui sera peut être le plus grand shooteur NBA de la prochaine décennie.

Cet article aurait dû vous présenter les chances de son équipe pour le prochain tournoi final NCAA.
Mais voilà une défaite surprise hier soir en demi finale de leur conférence régionale contre le College of Charleston les a privé de la place automatique pour le tournoi final. La présence de Curry et Davidson était d’autant plus attendue que Davidson avait été la grande sensation du tournoi 2008.

Présentation du phénomène Curry, même s’il ne sera pas de l’édition 2009 du tournoi final NCAA.

Un formidable shooter, digne fils de son père.

Stéphen Curry, c’est d’abord le fils de son père, Dell Curry, 16 saisons en NBA (principalement effectuées sous les couleurs des Charlotte Hornets) et meilleur sixième homme NBA 1994.
Stéphen Curry c’est aussi un super joueur de high school, à Charlotte puis à Toronto (passage de papa chez les Raptors oblige) sortant de ses années de high school avec 48% de réussite à trois points.
Car Stephen Curry, c’est un exceptionnel shooter, particulièrement à trois points.
Fort de ces performances, il pensait pouvoir intégrer une bonne université de l’ACC (Atlantic Cost Conference) l’une des conférence majeure de NCAA (zone sud est des Etats Unis avec Duke, Wake forest, North Carolina…).

Mais voilà, les recruteurs de ces universités, jugeant son physique trop fluet, préférèrent ne pas prendre de risques. Même l’Université de Virginia Tech ne jugea pas suffisante sa candidature pour être student athlete. A peine lui proposa t-elle une place de « walk on player » (c’est à dire joueur de complément de l’effectif qui joue en général quelques minutes essentiellement dans les matchs à domicile, quand il y a 30 points d’écart à 25 secondes de la fin…) eu égard au fait que son père fait partie du hall of fame de l’université .

Seul une petite université de la banlieue de Charlotte, Davidson membre d’une conférence de seconde zone, la Southern Conference et son coach expérimenté, Bob Mc Killop choisirent de lui accorder sa chance.  Le même Mc Killop annonce avant même que Curry ait joué son premier match avec les Wildcats « regardez ce Curry, il a quelque chose de spécial« . Ce quelque chose de spécial est une adresse diabolique.

Les résultats ne se firent pas attendre. Le désormais meneur du  Davidson College bat le record NCAA de tirs à trois points pour un première année (122 en 34 matchs) et conduit son équipe au titre de la Southern Conference et au tournoi final NCAA.

La sensation du tournoi final NCAA 2008.

Mais le meilleur reste à venir pour sa seconde saison. 4eme meilleur marqueur de la NCAA, il conduit les Wildcats à un nouveau titre de la Southern Conference, mais surtout à un parcours exceptionnel en tournoi NCAA.

Davidson  fait tomber successivement Gonzaga, Georgetown (champion de la conference Big east et n° 2 du tableau final) puis Wisconsin, pour n’échouer en finale régionale (c’est à dire au dernier match avant le final four NCAA) que contre Kansas de 2 points ! L’Amérique vient de découvrir l’exceptionnelle adresse de Stephen Curry qui score lors de ce parcours plus de 30 pt à chaque match.


Stephen Curry (n°30) et ses 25 points terrassent Georgetown lors du tournoi NCAA 2008 dans un match qui fait désormais partie de l’histoire du basket.

Sa saison de junior (3eme année) est donc attendue avec impatience. L’équipe est considérée dans les ranking de début de saison comme faisant partie des 25 meilleures équipes du pays. Si Curry tient son rang (il est le meilleur marqueur de la NCAA avec 29 pt de moyenne, dont un 3pt extrordinaire contre Chatanooga) le rendement est moins bon, car l’équipe a perdu deux seniors importants en fin de saison précédente.
De plus Curry est blessé à un pied doit et manque même un match en février. Largement favorite dans le tournoi de Southern Conference, l’équipe était de nouveau très attendue pour le tournoi NCAA. Mais voilà la défaite 59 – 52 d’hier soir contre Charleston vient ruiner tous ses espoirs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mBkJuPmWUbs[/youtube]
Son exceptionnel tir à 3pt contre Chatanooga.

Son parcours avec Davidson qui a bien voulu lui donner sa chance en NCAA va s’achever sans autre exploit dans le tournoi NCAA. Il gardera quand même pour l’histoire le titre de meilleur scoreur de l’histoire de son université et une collectiopn de titres de MVP. Car il est acquis que Curry cedera aux sirènes de la NBA, dont il est quasiment certain d’être un premier tour de draft.

La franchise qui aura l’idée de le recruter aura à coup sûr un exceptionnel shooter dans son effectif, élément indispensable dans la conquête de titres dans la ligue majeure nord américaine.

Yannick, le Docteur ès sport.

——————————————————————–
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous interesser…
———————————————————————

>> Road to march madness 2009: DeJuan Blair et les Pittsburgh Panthers.
>> Vidéo du concours de dunks du All Star Game français 2008.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.