Paris-Nice: Le grand retour d’Alberto Contador.

Alberto Contador a remporté hier devant Davide Rebellin l’étape reine de Paris-Nice qui se terminait par la montée « Laurent Jalabert » à 12 % sur les hauteurs de Mende.

En plus de cette victoire de prestige, Alberto Contador se positionne en outsider pour la victoire finale dans cette première grande épreuve de la saison.

Le coureur espagnol confirme à 25 ans son énorme potentiel déjà entrevu dans ses premières années pro. Docteur ès sport vous en dit plus sur celui qui pourrait être LA révélation de la saison 2007.

Un mental en acier forgé dans l’adversité.
L’exclusion de son équipe Liberty seguros du circuit en 2006 en raison de l’affaire Puerto (affaire dont Alberto Contador était totalement étranger et dont il a été lavé du moindre soupçon) et la saison quasi blanche qu’il a du subir auraient pu constituer un coup d’arrêt à sa progression. Mais Alberto Contador est d’un autre trempe. Son mental en acier forgé dans l’adversité (exlusion de son équipe en 2006, grave accident en 2004) et un tempérament d’une naturelle bonne humeur lui ont permis de repartir de l’avant. Avec une nouvelle équipe (Discovery Chanel) et désormais une éclatante victoire, le courrier madrilène veut rattraper le temps injustement perdu.

Une saison 2005 prometteuse.
Paris-Nice 2005, prologue d’Issy les Moulineaux. Sur un circuit très physique un jeune courreur espagnol s’arroge un 7eme place du chrono à 4 secondes du vainqueur, l’allemand Jens Voigt et au milieu des grands spécialistes de l’exercice (Cancelarra, Mattan). Il s’agit bien sûr d’Alberto Contador. L’homme originaire de Pinto (banlieue de Madrid) terminera à une prometteuse 15eme au classement général final de la Course au soleil Cette saison 2005 le verra remporter ses premiers bouquets dans des épreuves majeures (victoires d’étapes au Tour de Romandie et du Pays basque) et obtenir ses premiers accessits au classement général des courses par étape (3eme du Tour du Pays basque, 4eme du Tour de Romandie, 31eme du Tour de France pour sa première participation).

Cette belle saison confirme aux spécialistes que ce grand espoir du cyclisme espagnol a retrouvé l’intégralité de ses moyens après son grave accident lors du tour des Asturies 2004 (rupture d’anévrisme) qui a fait craindre pour la suite de sa carrière. L’année 2006 aurait du être celle de la confirmation. Elle fut celle de la frustration avec l’exclusion des Liberty seguros et l’impossibilité de défendre ses chances dans ce qui était son grand objectif de la saison : le Tour de France.

2007, l’année Contador ?
Ce début de saison 2007 déjà marqué par des victoires (une étape du Tour de Valence et donc une étape dans Paris Nice) confirme qu’Alberto Contador sera un « client » pour les classiques de Printemps. Il devrait offrir l’étendu de son potentiel dans le Tour de France et si les circonstances de course le permettent jouer sa carte personnelle au classement général.


Une victoire de prestige dans Paris-Nice qui en appelle d’autres.

Le palmares et principaux résultats d’Alberto Contador sur Todociclismo.
Zoom sur la 4eme étape de Paris-Nice 2007 remportée par Contador.

Ci-dessous, l’arrivée de la 4eme étape en vidéo

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u61BF_9sZBE[/youtube]

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.