Le Giro 2011 est rentré dans sa dernière ligne droite (façon de parler). Le parcours très sélectif confirme sa dureté, ce qui n’empêche pas Alberto Contador de dominer l’épreuve.
Je vous fais partager mes impressions et mes analyses sur l’épreuve phare du calendrier italien qui voit les français s’illuster de belle manière. Le tout illustré par les magnifiques photos de Niklas Jacobsen.
– Contador au dessus du lot.
J’avais émis des doutes sur la forme d’Alberto Contador avant ce Giro et avait estimé que Vincenzo Nibali avait les moyens de faire plier le maître. Force est de constater que je me suis trompé. Alberto Contador est bien le numéro 1 mondial sur les courses par étapes quelque soit leur configuration. Il le prouve avec éclat sur ce Giro et quasiment sans équipier dans les montées décisives. Ce succès éclatant doit lui donner l’ambition de tenter, cette saison, le fabuleux triplé Giro-Tour-Vuelta. Il en a les moyens.
– les italiens pour l’honneur.
Derrière Contador, deux maîtres du cyclisme italien nous offrent une belle empoignade. D’un côté Vincenzo Nibali joue honorablement son rôle de principal outsider derrière l’espagnol, même si on pouvait penser qu’il offrirait une résistance supérieure. Face à lui, Michele Scarponi réalise un Giro de très haut niveau, qui lui permet de se mêler à la lutte pour les premières places.
– John Gradet : exceptionnel.
Mais la plus belle satisfaction dans cette épreuve pour la amateurs français de cyclisme est l’exceptionnel Giro réalisé par John Gradet. Une victoire d’étape formidable tout en force et en opportunisme, une présence avec les tout meilleurs dans les arrivées les plus difficiles, le vice champion de France de cyclo-cross est en train de réaliser la course de sa vie. Initialement partant pour une place dans le top 10, le coureur d’AG2R La mondiale occupe désormais la 4eme place du classement général.
A l’excellent comportement de Johan Gradet, j’associerais celui de son coéquipier Hubert Dupont, épatant la première semaine, courageux la seconde qui pointe à une excellente 15eme place du général et de façon générale celui de l’équipe AG2R La Mondiale, qui occupe la 3eme place au classement par équipe. Par ce Giro magnifique, la formation de Vincent Lavenue prouve qu’elle a toute sa place dans le gotha du cyclisme mondial.
Pour être complet sur la présence française dans ce Giro, je mentionnerais également la belle course de Christophe Le Mevel qui s’est beaucoup dépensé lors des premières étapes pour tenter d’être le porteur du maillot rose. Malheureusement, en dépit de ses efforts la maglia rosa, lui a échappé plusieurs fois d’un rien. Il paye problablement cette débauche d’énergie dans les étapes de montagne. Toutefois, actuellement 16eme, il peut toujours espérer atteindre ce qui était son objectif de début de Giro, une place dans les 10 premiers.
Yannick, le Docteur ès sport.
Images d’illustration sous licence CC de Niklas Jacobsen.