Si le grand public connaît surtout le Nou Camp à Barcelone, le stade le plus réputé de la ville en terme d’ambiance n’était pas celui des quadruple champions d’Europe, mais celui de son rival local, l’Espagnol de Barcelone, le stade de la carretera de Sarria, appelé communément « estadio de Sarria ». Ce stade d’allure très sud américaine était considéré comme l’un des plus bouillants du pays.
Découvrez cette antre mythique du football espagnol.
Le stade de Sarria, la bombonera barcelonaise.
Le stade de Sarria, était l’un des stades historiques du championnat espagnol. Construit dans les années 20, il devient l’écrin de l’Espagnol de Barcelone, le second grand club de Barcelone qui évolue en première division espagnole dès la création du championnat professionnel. Son aspect général (deux fondos bas, et deux grandes tribunes latérale) lui donne des airs de bombonera, l’enceinte du club argentin de Bocal Junior.
Les folles années 80.
L’enceinte de Sarria va connaître durant les années 80 ses plus belles heures. Il fait partie des stades de la coupe du Monde 1982 organisée dans le pays, et à ce titre voit s’y dérouler un Brésil-Argentine totalement adapté à son architecture sud américaine… tandis qu’au niveau club, il est le stade dans lequel l’Espanol accomplit son formidable parcours en coupe UEFA en 1988 qui verra le club bleu et blanc échouer en finale.
Les années 90, la fin du stade de Sarria.
Si les années 80 sont celles de son apogées sportives, les années 80 sont également, celles de sa destruction… L’Espagnol de Barcelone, fortement endetté n’a d’autre alternative pour renflouer ses caisses que de vendre le stade et son emprise immobilière.
Le stade est détruit pour y réaliser des immeubles. C’est la mort dans l’âme que les socios disent adieux à leur maison historique.
Le club de l’Espagnol quitte ainsi son antre historique pour prendre ses quartiers dans le stade Olympique de Montjuic. Si l’enceinte olympique est magnifique architecturalement, elle n’a rien à voir avec le stade de la carretera de Sarria en terme d’ambiance en raison de la piste d’athlétisme. Au bout de quelques saisons les dirigeants tirent les conséquences de cette situation et décident de créer une nouvelle « casa » pour l’Espagnol. C’est ainsi qu’est construit le stade de Cornella-el Prat dans la périphérie de Barcelone.
Ce stade magnifique, véritable stade de football est inauguré en 2009 est constitue, en quelque sorte, le digne successeur du stade de Sarria.
Yannick, le Docteur ès sport.
>> un blog que j’apprécie « el pan de los pobres » d’un supporter de l’Espagnol (en langue espagnole)