Quique Pina l’homme qui fait monter les clubs qu’il préside.

granada_illustration

Si j’étais le nouveau propriétaire du Paris SG, je n’hésiterais pas longtemps à l’heure de changer l’équipe dirigeante. Je ferais venir comme président du club Enrique « Quique » Pina. Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose, pourtant j’avais déjà parlé de lui dans mon blog. Ce dernier après avoir réussi des miracles en Espagne avec le club de Ciudad de Murcia récidive, puisqu’il vient de faire monter en Liga le club dont il est désormais président le Granada CF.

Découvrez un président de club qui tel le roi Midas transforme tout ce qu’il touche en or.

Le miracle Ciudad de Murcia.

J’en avais parlé dans un précédent article, Quique Pina avait sorti du néant le Club de Ciudad de Murcia pour en faire une équipe des meilleures équipes de D2 espagnole qui frôla, en son temps, la montée en Liga. La suite de l’histoire fut moins belle, puisqu’en raison du peu de soutien reçu des pouvoirs locaux, Quique Pina fusionna le club avec un club de Grenade, le Granada 74, et le Ciudad de Murcia disparut de la carte footbalistique (pas tout à fait, mais peut-être que j’en parlerai dans un autre article). L’aventure du Granada 74 en D2 tourna court sans Quique Pina, puisque le club ne réussit pas à se maintenir puis fut liquidé pour des raisons financières.

Le stade Nuevo Los Cármenes du Granada CF - photo de ferminius sous licence CC.

La remontée du Granada CF.

Mais il était écrit que le natif de Murcia n’allait pas triompher en terre andalouse. En effet, il pris en 2009  la tête du grand club de la ville, le Granada Fc qui végétait depuis pas mal de saisons en D3 espagnole (segunda B) et se débattait dans les problèmes financiers, pour lui redonner son lustre d’antan. Il pris la tête du club avec la famille Pozzo, propriétaires de club d’Udinese en serie A italienne. L’objectif était double, faire remonter le Granada mais aussi de s’appuyer sur ce club pour servir de club filial au club italien d’Udinese.

A partir de là, le magicien Quique Pina fit son œuvre, puisque non content de faire remonter le club en deuxième division un an après en avoir pris le contrôle, il réussit, l’exploit, rare, d’obtenir une deuxième montée consécutive en Liga cette fois, à l’issue de la saison en cours. Cette montée fut obtenue dans un contexte épique pour ne pas dire sulfureux face au club d’Elche en finale des play-off d’ascenso.

Ce qu’a accompli force le respect. En effet, être capable de faire monter deux clubs différents dans des contextes très relevés en étant loin d’être le club le mieux doté financièrement ne tient pas du hasard. Il s’explique par un savoir faire hors norme de Quique Pina en matière de recrutement et d’identification de la complémentarité des joueurs. Quique Pina à l’oeil et sait recruter des joueurs de football, mieux que quiconque.

Que va faire le magicien Quique Pina en liga la saison qui vient ? Telle est la question. Dans un contexte ultra relevé, les rouges et blancs viseront le maintien. Mais son savoir faire allié aux relations avec Udineses pourrait bien faire du Granada CF l’équipe révellation de la saison 2011/2012.

Yannick, le Docteur ès sport.

>> L’article « La fulgurante ascension de Ciudad de Murcia » que j’avais écrit en 2007 sur le blog.

L’image d’illustration sous licence CC est de Ferminius.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.