David Arroyo magnifique second du Giro.

Le Giro vient de se terminer à Vérone sur la victoire d’Ivan Basso. Si l’italien a conquis une très belle victoire dans son tour national, cette édition du Tour d’Italie aurait pu être marquée par la victoire surprise d’un  gregario des pelotons en la personne de David Arroyo, coureur de l’équipe Caisse d’Epargne.

Ce dernier, un peu à l’image d’Oscar Peirero dans le Tour 2007, a failli remporter la plus belle victoire de sa carrière avec ce Giro 2010.

Image terrible, David Arroyo perdant son maillot sur la ligne d'arrivée à Aprica derrière Cadel Evans et devant Carlos Sastre. Photo sous licence CC d'Abarca sports.

Il possède d’ailleurs un profil assez similaire à Peirero (lui aussi coureur de l’équipe Caisse d’Epargne en 2007 lors de sa victoire dans le Tour), bon grimpeur, régulier dans les courses par étapes (il a déjà terminé 13eme d’un Tour et 10eme d’un Giro), il n’est pas spécialement surveillé car travaillant habituellement pour un leader ce qui peut lui permettre de se glisser dans une échappée fleuve.

L’espagnol de l’équipe Caisse d’Épargne est passé à deux doigts de la victoire finale et n’a cédé son maillot rose que l’avant dernier jour de course à Ivan Basso.

Il avait bénéficié, comme une cinquantaine d’autres coureurs, d’une échappée au long cours lors de la 11eme étape arrivant à l’Acquila lui permettant de disposer de 12 minutes d’avance sur les principaux favoris. A partir de là, transcendé par le maillot rose, il résistera aux meilleurs pour ne finalement céder que lors de la dernière montée de la terrible étape de vendredi, qui a mené les coureurs à Aprica via le légendaire Mortirolo.

Admirable dans la dernière semaine de course, il y a un petit sentiment d’injustice à voir ce coéquipier de Valverde céder finalement à quelques dizaines de kilomètres de la fin de l’épreuve face aux coups de boutoir des Liquigas.

David Arroyo termine au final sur la second marche du podium à 1m53 d’Ivan Basso.

Le podium final du Giro 2010 Basso 1er, Arroyo 2eme, Nibali 3eme. Photo sous licence CC d'Abarca sports.

Ce résultat ne doit, ainsi, pas faire oublier que parfois de simples « équipiers » dans une équipe professionnelle, peuvent se muer dans la peau d’un leader lorsque les circonstances de course le nécessitent.

Yannick, le Docteur ès sport.

Photos sous licences CC d’Abarca sports.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.