Ricardo Ricco, le cobra.

Ricardo RiccoMême s’il n’a pas remporté le Giro qui vient de se terminer, seulement devancé par Alberto Contador, Ricardo Riccò n’en demeure pas moins la nouvelle sensation du cyclisme italien.

Régulièrement comparé au regretté Marco Pantani, tant pour sa capacité à attaquer en montagne que pour son franc parler, le coureur originaire de Modène fait partie du cercle très fermé des vainqueurs potentiels de grand tour.

Découvrez celui qui nous fera vibrer dans le Tour de France ces prochaines années.

Un grand espoir du cyclisme italien.
Surnommé « le cobra » (en raison de sa capacité à regarder ses adversaires dans les yeux avant de lancer des attaques foudroyantes sur la route) , Ricardo Riccò est considéré comme l’un des tous meilleurs puncheurs italiens dans les rangs amateurs. Formé à l’école du cyclo-cross, il se distingue par ses capacités de grimpeur où son gabarit relativement leger fait merveille (1 m 73 et un poids de forme de 58 kg). Puis il confirme et s’impose comme LE grand espoir du cyclisme italien en remportant en 2005 le titre de champion d’Italie espoirs et la semaine Lombarde (rang 2.2 en classification UCI) alors qu’il figure encore parmi les rangs amateurs au sein de l’équipe Grassi Marco Pantani, tout un symbole !

Le « cobra » Riccò.
Son passage à l’échelon professionnel en 2006 se fait dans un contexte marqué par l’hésitation. Hésitation entre le fait d’intégrer une grosse équipe italienne dont il reçoit des offres et celle de s’expatrier pour retrouver le suisse Mauro Gianetti et la formation espagnole Saunier-Duval qui le suit de près depuis plusieurs saisons. Il opte finalement pour l’équipe ibérique pour un contrat de trois saisons.

Si la première saison est celle de l’apprentissage au plus haut niveau, celle de 2007 est celle de l’éclosion.
Sixième du Giro avec une victoire d’étape, 5eme de la Flèche Wallonne et 9eme de l’Amstel Gold Race, Ricco prouve qu’il n’est jamais aussi à l’aise que quand la route s’élève. Sa deuxième place lors de la dernière grande classique de la saison le Tour de Lombardie, permet d’espérer tout l’hiver à de grand succès en 2008.

Un Giro 2008 entre satisfaction et déception.
Le Giro est l’objectif majeur de cette saison avec une préparation totalement tournée vers l’objectif.
Entouré d’une équipe compétitive en montagne et d’un capitaine de route talentueux et expérimenté comme Piepoli, Ricco a tous les atouts dans sa manche pour parvenir à ses fins.
Deux victoires d’étape remportées avec autorité laissent penser que le coureur de Saunier Duval a les jambes pour remporter le maillot rose. Il doit pour cela dominer un Alberto Contador, invité surprise du Giro.

Dominateur lors de la deuxième étape du Giro 2008 à Agrigente

Ricco annonce la couleur dans les médias et explique qu’il va dynamiter la course en haute montagne. Malheureusement pour lui, l’espagnol plie dans les dolomites mais ne rompt pas, bien aidé en cela par la présence de Kloden. A l’inverse, Piepoli le fidèle lieutenant de Ricco, doit abandonner prématurément et laisse son leader seul lancer les coups de boutoir.

Au final, Ricco se présente pour le dernier chrono à Milan sans être parvenu à refaire le retard concédé lors du premier contre la montre (il a alors 4 secondes de retard). Le vainqueur du Tour 2007 s’impose définitivement dans la capitale lombarde tandis que Ricardo Riccò termine deuxième.

Ricco (24 ans) en jaune, Contador (25 ans) en rose, deux cyclistes qui vont nous offrir de fabuleux duels dans les grands tours ces prochaines années.

Ce Giro laisse un goût mitigé dans la bouche du « Cobra ».
Trois victoires d’étapes certes, le classement de la montagne et un premier podium dans un grand tour sont autant de promesses pour l’avenir. Riccò a montré qu’il était un coureur très complet (sauf sur les chronos) capable de dominer les meilleurs puncheurs italiens (Rebellin, Bettini) dans des arrivées en force ou de faire exploser le peloton en haute montagne. Mais ces succès se mêlent au sentiment d’être passé à côté d’une victoire au classement général, avec un peu de réussite.

Le coureur de Modène ne devrait pas faire le Tour, toutefois il prend date pour l’avenir. L’expérience acquise sur ces trois semaines de compétition couplée à sa marge de progression devraient en faire un énorme prétendant aux grands tour ces prochaines saisons. Le Cobra n’a pas craché tout son venin.

Yannick, le Docteur ès sport.

>> Le site officiel de Ricardo « il Cobra » Riccò.
>> Site officiel du Giro 2008.

++++++++++++++++++++++++++++++++
Précision suite à l’affaire Ricco sur le Tour de France 2008
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vous êtes nombreux à poster des commentaires plus ou moins insultants vis à vis de Ricardo Ricco sur le blog.
La ligne éditoriale de Docteur ès sport n’étant pas d’insulter les sportifs et en particulier les cyclistes qui pratiquent un sport qui nécessite énormément de courage et de sacrifices, ces commentaires ne seront pas publiés.

Ricardo Ricco est un formidable champion quoi qu’il ait pu faire et il saura démontrer dans l’avenir qu’il est un grand coureur.

On ne le répètera jamais assez, le cyclisme est victime d’un traitement discriminatoire dans les médias par rapport aux autres sports (et au football notamment) sur la question du dopage. J’invite donc les lecteurs de ce blog à faire preuve de sens critique à ce niveau.

=======================
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront également vous intéresser
=======================
>>Paris-Nice: Le grand retour d’Alberto Contador.
>>Devenez manager d’une équipe cycliste avec Pro cycling manager 2007.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.