Enceintes mythiques : le stade Marakana de Belgrade.

Si son surnom est inspiré de l’enceinte brésilienne dont il partage le gigantisme, le Marakana de Belgrade, Stade de l’étoile rouge, de son nom officiel, est l’une des plus impressionnante enceinte de football européenne.

Son histoire se mêle intimement depuis plus de 50 ans à celle tourmentée du peuple yougoslave et à la gloire sportive de son club résident, l’Etoile Rouge de Belgrade et de l’équipe nationale yougoslave.

Découvrez cette enceinte de légende chargée d’histoire et de passion …

Une capacité de 100 000 places pour une ville de 580 000 habitants.

Si la stade de l’étoile rouge n’est pas une enceinte particulièrement ancienne, son emplacement est dédié à la pratique du football depuis le début du siècle puisqu’il a été érigé à l’emplacement exact de l’ancien stade construit en 1927. Le stade de l’étoile rouge est inauguré en 1963 après 3 ans de travaux dans une Yougoslavie conduite par Tito qui occupe une place singulière au sein du bloc communiste de part son rayonnement international.

D’une capacité initiale de 50 000 personnes rapidement portée à 100 000, le stade de l’Etoile rouge peut s’enorgueillir d’être l’une des plus grandes enceintes d’Europe. Cela est d’autant plus impressionnant que la ville en elle même n’est peuplée que de 580 000 habitants à l’époque.

Le stade force le respect par sa taille mais également par son innovation technique au niveau de la pelouse puisque c’est l’un des premiers stades équipé d’un système de drainage sous le terrain afin de drainer l’eau et d’offrir une pelouse parfaite. Quand on connaît la technicité des footballeurs yougoslaves la prise en compte de cette dimension n’est qu’une demi surprise.

Le stade a pour vocation d’être l’antre du grand club de la capitale yougoslave, l’étoile rouge de Belgrade (FK Crvena zvezda en serbe).
La plus grande affluence du Marakana s’est produite en 1975 lors d’une demi finale de la Coupe des vainqueurs de coupe entre l’Etoile rouge et les hongrois du Ferencvaros de Budapest. Ce jour là, plus de 96 000 spectateurs avec billet se massent dans l’enceinte belgradoise.
C’est également au stade de l’étoile rouge que jouera son dernier match, sans le savoir, l’équipe de Manchester United qui en 1958 sera décimée dans le célèbre crash de Munich. La tragédie se déroulera en effet au retour en avion de ce match.

Puis sa capacité est peu à peu diminuée à partir des années 80 pour améliorer le confort des spectateurs et améliorer la sécurité. Désormais, le stade dispose d’une capacité de 51 000 personne et il est très souvent plein à l’occasion de ce que les belgradois qualifient de « vieux derby » entre l’Etoile rouge et le Partisan de Belgrade.

Lieu d’invention de la Panenka.

Au delà des exploits de l’Etoile rouge, le Marakana accueille en 1976 le championnat d’Europe des nations de football, et c’est sur sa pelouse qu’est inventé la Panenka lors de la finale Allemagne-Tchékolovaquie. C’est en effet lors de la séance de tirs au buts qu’Antonin Panenka à l’idée de faire cette petite balle piquée plein axe pour tromper le gardien adverse qui porte désormais son nom.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=etiLs4M8NCg[/youtube]

L’Etoile rouge et le Marakana a leur apogée en 1991 lors d’une demi finale contre le Bayern Munich.

Mais pour de nombreux supporters de l’Etoile rouge, le plus grand moment de l’histoire du stade est la demi finale contre le Bayer Munich lors de la coupe des clubs champions 1991 qui vit l’équipe rouge et blanche emmenée par d’immenses talents comme Prosineski ou Pancev se qualifier pour la finale de la compétition qui sera remportée devant Marseille aux tirs aux buts.
Cette apogée marque également l’accélération des tensions éthniques au sein de la Yougoslavie qui s’est traduite par un éclatement de cet Etat.

Si depuis cette époque l’Etoile rouge n’a pas eu la possibilité de conquérir de nouveaux trophés européens, son stade n’en demeure pas moins l’une des enceintes les plus bouillantes d’Europe et reste un monument incontournable du football mondial.

Yannick, le Docteur ès sport.

————————————
Si cet article vous a intéressé, ces articles vous intéresseront
——————————–
>> Enceintes mythiques: la bombonera de Buenos Aires.
>> Le Slavia, l’autre club de Prague.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.