Il y a des lieux, rares, qui permettent de toucher l’histoire du football. Le stade Georges Bayrou de Sète fait partie de ce cercle fermé. Appelé « la mecque du football », ce stade était l’enceinte du plus grand club français d’avant guerre, le Football Club de Sète.
Découvrez cet article qui présente ce stade mythique illustré par des photos exceptionnelles.
La Mecque du football.
Comme dans plusieurs grands ports, le football arrive dès la fin du 19eme siècle dans la ville de Sète. Le premier club de la ville, l’Olympique de Cette est crée en 1904 disparaît avec la 1ere guerre mondiale, pour laisser la place en 1914 au Football Club de Cette (de l’ancienne orthographe de la ville) sous l’impulsion d’anciens joueurs de l’Olympique. Ce nouveau club s’installe à proximité de l’étang de Thau dans le stade des métairies. A partir de cette époque, le club de la cité maritime va construire sa légende et devenir l’un des clubs majeurs de notre pays.
Club dominateur de la relevée ligue du sud est (devant l’OM et le SO Montpellier) le FC Sète construit titre après titre le prestige de son stade . Cette enceinte de 10 000 places à l’anglaise devient le stade de référence du football français, à la fois par sa taille, grande pour ce type de construction à l’époque (par comparaison le stade de Colombe, plus grande enceinte française n’en fait « que » 40 000), et parce que la meilleur club français de moment y évolue. Pour souligner cette double dimension, les journalistes de l’époque l’appellent « la mecque du football ». Cerise sur le gâteau, la rue qui jouxte le stade est appelée rue du football, rarement une rue a aussi bien portée son nom.
Sur cet exceptionnel cliché, l’équipe du FC Sète vainqueur de la coupe de France 1934 présente le trophée dans un stade des Métairies plein à craquer. [cliquer pour l’avoir en grande taille]
(avec l’aimable autorisation du studio Clément photographe historique du FC Sète)
C’est dans un stade plein à craquer que le FC Sète réalise notamment le premier doublé de l’histoire du football français en 1934 ou bat le club de Sao Paulo champion du Brésil en titre dans une sorte de coupe intercontinentale qui ne portait pas son nom. Le club du Président Georges Bayrou est à l’apogée du football français et de son histoire.
Puis vint la guerre, l’arrêt du championnat de France professionnel,et le lent déclin qui suivra pour laisser sa place au firmament du football français à des clubs comme Reims ou Saint Etienne. Le stade suivit quelque part le chemin. Il fût cependant baptisé stade Georges Bayrou, du nom de l’illustre président de l’époque glorieuse.
Vue à 180 degrés du stade Georges Bayrou vu depuis la tribune d’honneur.
Le coup de grâce des années 80.
Si l’enceinte était vieillissante, elle avait la possibilité d’accueillir dans les années 70-80 du football professionnel, puisque le FC Sète évoluait à cet échelon du football français.
Mais quelques années après les élections municipales de 1983, le nouveau maire Yves marchand, qui avait conquis l’historique bastion communiste que constituait la ville, voulut marquer de son empreinte l’histoire du football sétois. Plutôt que de moderniser l’antique Bayrou, il décida de construire un nouveau stade. Ce nouveau stade (doté d’une unique tribune latérale) baptisé « Louis Michel » du nom d’un autre dirigeant historique du club décédé d’une crise cardiaque au cours d’une rencontre fût inauguré en 1989. « Stade des courants d’air » tel était le surnom qu’il récolta parmi les supporters du club loin d’être enchantés par ce déménagement forcé…
Fort heureusement, le stade Bayrou, ne fût pas détruit et continua d’accueillir les rencontres du deuxième grand club de Sète, la Pointe Courte AC ainsi que les matchs des équipes de jeunes et de la réserve du FC Sète. Aujourd’hui, lorsque l’on va assister à une rencontre au stade Bayrou, il est assez facile d’imaginer ce que devait être ce stade plein lorsque le FC Sète recevait l’OM ou le Racing Paris.
Si l’on visite Sète et que l’on aime le football, le passage dans le Stage Georges Bayrou et son charme désuet est quelque part un pèlerinage incontournable au même titre que le cimetière marin où est enterré Emmanuel Gambardella (celui qui a donné son nom à la Coupe…) autre figure emblématique de l’age d’or du football sétois.
Yannick, le Docteur ès FC Sète
=> un grand merci au studio Clément qui possède un fond de photos exceptionnel du club, pour leur autorisation de publication. Leur photo n’est pas sous licence CC mais sous copyright classique.